Close

Répondre à : Grives durant les 50 dernières années

toto33
toto33

• Totaux: 104
    • Visiteur
    • ★★

Bonsoir à tous,moi,c’est ma trente et unième saison….je suppose que je dois faire partie des “vieux”chasseurs:@ et donc des meilleurs #bravo#
sans rire,je pense que j’ai eu plus de bonnes saisons que de mauvaises même ces dix dernières années.J’arrive à peu près toujours à faire le même prélèvement,la seule différence c’est la période.Pour les mauvis,décembre est chez nous le meilleur mois mais ce qui a changé c’est que le plus souvent elles ne restent plus aussi longtemps qu’avant sur place.Je pense qu’avant de parler de dérèglement climatique qui modifierait la migration,il faut peut-être envisager le fait que la grive est devenue un gibier très convoité,beaucoup plus qu’avant et cela est lié à la pratique du tir au vol.Je me rappelle que dans les années 80,on n’était pas très nombreux sur ma commune à tirer au vol,maintenant,il faut se mettre en place au moins une heure plus tôt si on veut être en 1° ligne à la passée.Donc je crois que les grives ont compris ça,elles empruntent peut-être des couloirs moins chassés et surtout ,et ça je le constate d’année en année,elles se fixent moins longtemps au même endroit.Voila, c’est un point de vue…