Close

Répondre à : Migration des grives saison 2021 / 2022

#654052
dougege - Modérateur
dougege – Modérateur
Localisation
Drôme Confluence Rhône/Isère

Inscrit le
2012-01-10 15:12:04

  • Hors ligne
    • Totaux: 1794
    • Maître
    • ★★★★★

Salut, les couloirs migratoires ont bel et bien changé, déjà quelques années que la vallée du Rhône et les alpes italienne sont évitées par les oiseaux, l’Espagne qui était une terre d’accueil les beaucoup moins tout comme le sud de la France. Si vous les cherchez regarder plutôt vers le Monténégro, l’Albanie et plus au sud la Grèce et Malte.

Pour ce qui est du couloir rhôdanien je confirme, c’est devenu un désert!

Quand on se penche un peu sur l’état des effectifs de turdidés européens il n’est pas constaté de diminution au contraire même, donc ce n’est pas la chasse le problème et en plus il y a de moins en moins de chasseurs de passereaux.

C’est sur la migration qu’il faudrait des études sérieuses pour définir s’il y a vraiment des changements. J’ai déjà connu des saisons creuses par le passé, donc?

Sauf pour le sud, où elle passe à l’affût obligatoire jusqu’au 20, la chasse des turdidés ferment le 10/02 pour le reste du pays. Je suis contre toutes autres restrictions de temps de chasse, il y a bien assez des antis pour le demander sans que les chasseurs déçus par une mauvaise saison s’y mettent! Les quotas! Mais c’est à chacun d’être très raisonnable dans ses prèlèvements et pour ceux qui veulent bruler des cartouches il y a le ball trap!