Répondre à : quel vin ?
Accueil › Forums › Recettes › Recettes – Grives › quel vin ? › Répondre à : quel vin ?
dougege – Modérateur Localisation
- Totaux: 2076
- Maître
- ★★★★★
Je remets ma prose…
Ma mémoire autrefois sélective et désormais défaillante ne me permet plus de retracer précisément de grand moment gastronomique et je ne me souviens que d’une folie financière où j’avais associé un bourgogne millésimé de mon année de naissance (1945) à une gigue de chevreuil cuisiné à l’ancienne, (recette sortie du Curnonsky, le prince des gastronomes), c’était pour mon 45éme anniversaire.
Dans le temps pour moi le rouge festif c’était Bourgogne, Gevrey Chambertin, Chambolle-Musigny, Pommard et le blanc essentiellement Alsace et je pense qu’il n’y a rien de meilleur qu’un Gewurztraminer vendange tardive avec un foie gras poêlé, mon péché mignon.
Mes voyages m’ont permis aussi d’apprécier d’autres vins qui tiennent la route aussi, Sud-Africains, Chilien, Argentin, Hongrois, Californien, il y a de bonnes choses aussi hors de nos frontières.
Maintenant mes économies fondantes et mon budget retraite me font voir mes ambitions à la baisse et j’achète pas mal de vins Espagnol ou Chilien pour le quotidien et pour le mieux des Côtes du Rhône et plus particulièrement ceux dont je suis proche tel l’Hermitage, Cornas, ST-Joseph et St-Péray, ou alors d’un peu plus bas comme le Gigondas.
En pétillant je reste local aussi avec la Clairette de Die.