Répondre à : Tendance des effectifs dû à la pression de chasse ?
Accueil › Forums › La chasse à la grive › Chasse aux grives et grives en général – Divers › Tendance des effectifs dû à la pression de chasse ? › Répondre à : Tendance des effectifs dû à la pression de chasse ?
Bonjour
Il faut regarder la réalité en face….les estimations sont beaucoup trop imprecises (a quelques millions prés, une broutille..) pour affirmer que les populations sont stable ou pas.
Par le passé,les grives sont toujours passées par la Grece ou le littoral Atlantique sans que cela affecte le passage chez nous, alors je ne crois pas trop aux arguments tels que ‘si elles passent pas ici, c’est qu’elles passent ailleurs’…
le but de toute migration est d’éloigner une partie des populations de leur zone de nidification afin d’éviter une surpopulation au printemps et un conflit de territoire (n’oublions pas que les oiseaux sont tres territoriaux en cette période)….donc, si il y avait augmentation d’effectif, il y aurait forcement augmentation des migrateurs et ce n’est pas le cas.
prenons le cas des ramiers, une espece en pleine expansion, il y a de plus en plus de sédentaire mais cette sedentarisation n’a pas fait cesser la migration pour autant….bien au contraire.
je pense que les grives sont helas comme tous les passereaux, victimes du ‘progrés’ et que les effectifs globaux sont a la baisse.
souvenez vous des passées d’antan, des milliers d’oiseaux, toutes especes confondues, grives certes, mais aussi pinsons, bruants, verdiers…les zones d’hivernage en étaient remplies….si tous ces oiseaux qui migraient sur plusieurs couloirs n’en empruntent plus que deux ou trois aujourd’hui, doit y avoir de sacrés embouteillages….
mais ce n’est que mon avis…..
A+