Close

Branche de baie sur cimeau à glu

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives à la cabane, à la glu Branche de baie sur cimeau à glu

  • Ce sujet est vide.
9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)

  • Auteur
    Messages
  • #592209
    Nocolasgrive
    Nocolasgrive
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-20 21:47:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 12
      • Newbie

    Super la photo, c’est un professionnel qui la prise lol:-) , ce merveilleux dimanche a ne rien voire et ne rien entendre

    #592211
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Super la photo, c’est un professionnel qui la prise :lick: , ce merveilleux dimanche a ne rien voire et ne rien entendre

    Et oui, Nico le roi de la photo !!! photo:!:

    #596501
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Plomb du 9, Domymeounes, alors, l’utilisation des baies (naturelles ou artificielles) sur cimeu, qu’est ce que ça a donné ? Retour d’expérience ? Application possible à la repasse, au poste à feu ?

    #596522
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir à tous
    Pour etre clair Raphael, je peux dire que cela n’a pas donné grand chose si ce n’est rien du tout puisque depuis la mi-novembre ce fut la misère ici … quasiment pas de siffleuses cette année encore et à peine quelques chachas qui sont très peu restés.
    Difficile donc de dire si cette technique est efficace, mais je recommencerais l’an prochain, en espérant davantage d’oiseaux cette fois ci.

    #596543
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Merci pour la réponse, Plombdu9, je pense utiliser cette technique l’année prochaine. Maintenant il est un peu tard…..
    Par ailleurs, j’ai pu observer une très forte densités de grives dans une haie de pyracanthas (levé aujourd’hui une soixantaine sur une distance de 20 mètres…) elles sont toutes concentrées à cet endroit, ce qui paraît logique compte tenu de la densité des fruits. Toutefois, j’étais persuadé que ce qui les attirait était la couleur rouge des fruits, or, ici, ils sont jaunes ou oranges.
    Avez vous pu constater ce phénomène ?

    #596547
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    J’ai fait plusieurs essais avec des branches de pyracanthas, pas certain que ce soit la couleur qui attire (les oiseaux vient-ils les couleurs ?) mais plutôt la forme et le volume.
    Pour obtenir un résultat il faut en mettre beaucoup rassemblé sur un seul point plutôt que de les éparpiller autour du poste. Placer une à deux cages sur le buisson m’a semblé assez attractif également. (ne plus tirer dans le buisson évidemment)
    Les boules sèchent assez vite, à remplacer toutes les semaines.

    #596554
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour
    Raphael et brancassi, j’ai aussi constaté ce phénomène depuis ce week-end dans le jardin du voisin, mais là ce sont des 10 enes d’étourneaux qui se jettent sur les boules jaunes/orangées des pyracanthas ( il existe aussi le Cotonéaster,comme le Pyracanthas dont la boule est rouge pale …)
    il y a plusieurs semaines déjà que les baies ont cette couleur, mais les oiseaux n’y allaient pas, tout simplement je pense parceque le fruit n’était pas à maturité et çà les oiseaux le savent bien avant d’en manger.
    Aussi, jusqu’à maintenant ils tapaient aux lierres, qu’ils ont vidés , alors ils se retranchent sur ces baies colorées, pas pour leur belle couleur je pense, mais parcequ’elles sont mures et qu’il n’y a que çà à bouffer.
    Je me souviens avoir engrainé une siffleuse prise à la glu en Novembre avec des boules rouges de pyracanthas donc loin d’etre mures, c’était impressionnant de voir ce qu’elle en mangeait ! Je pense que son instinct de survie la poussait à les manger car elle “connaissait” ce fruit, plutot que de taper sur la figue hachée !
    Ce qui est interessant aussi est le fait de constater que les grives préfèrent taper en hiver sur les genévriers, daladets, cades, lierre et autres buissons de garrigue dont les fruits sont petits et de couleur très sobre.
    Pourtant, à cette meme époque , les boules de pyracanthas sont bien rouges, et elles les délaissent en se gavant de daladet, de lierre et de genièvre …
    Je pense donc qu’elles s’en foutent de la couleur, ce qui compte c’est que le fruit soit de saison et bien mur !

    Voilà j’ai été un peu long sur mon avis, aussi pardon pour le HS

    #596599
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Vos observations sont très interessantes.
    Je sais que les oiseaux distinguent les couleurs.
    A envisager pour bientôt un sujet qui découle de celui-ci: “la perception des couleurs chez les oiseaux”
    Une remarque: je savais que depuis longtemps les Italiens utilisaient des grappes de baies rouges pour attirer les grives. Ce n’est pas un hasard, je pense. A suivre….

    #596628
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir
    Tout en restant sur ce sujet Raphaël, sais tu si les italiens utilisent les baies rouges pendant toute la période ou elles sont rouges ou bien uniquement à maturité ?
    Peut être accrochent ils des baies de genièvre ( ou autre) quand les grives tapent dans les genévriers ?
    Ils ont sûrement compris la bonne technique comme le dit brancassi, en regroupant les baies en 1 seul endroit et en grosse quantité comme pour simuler un massif de pyracanthas grandeur nature .
    Peut être alors avons nous tout faux en fixant juste 1 brin perché sur le cimeau ?


9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.