Close

Comment faire sécher les cèpes

Accueil Forums Recettes Recettes – Truffe et champignons Comment faire sécher les cèpes

  • Ce sujet est vide.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • Auteur
    Messages
  • #412337
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Voilà comment faire sécher les cèpes
    Une méthode pour faire sécher les cèpes avec un résultat garanti !

    Nettoyage des cèpes : prendre un petit couteau, couper de haut en bas les parties terreuses pour avoir le pied bien blanc. La tête se nettoie avec une petite brosse souple style brosse à ongles.

    Ne jamais laver les cèpes.

    Après cette opération, les émincer d’une épaisseur de 3 à 4 mm, les disposer sur un cadre avec de la moustiquaire en PVC et les mettre à sécher au soleil.

    Les rentrer tous les soirs pour éviter l’humidité de la nuit, ceci pendant au moins 8 jours.

    Puis ramasser le tout et le mettre dans le four à chaleur tournante dans une plaque et non sur des grilles, à 50° , pendant 2 heures.

    Laisser refroidir porte du four ouverte.

    Mettre les cèpes secs dans des boîtes plastiques et les ranger au congélateur, vous serez ainsi assurés que vous n’aurez pas de charançons qui vous mangeront les cèpes.

    Recette by The Chief

    #487879
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ca a l’air bon tout ça…il faudra que “le chief” nous mette ça en pratique !!!
    Quand est ce qu’il s’inscrit sur le site ??? Il y a un créneau a prendre!!
    BONJOUR “CHEF”!!

    #487880
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    merci au chef juste une questions si les cèpes sont séchés pourquoi les mettre au congel???? les laissé dans des boites hermétiques ne suffit pas ??? oui 2 questions :lick:

    #487885
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut brancassi je suis étonné aussi pour le congel moi je les met en bocaux avec un peu de poivre vert pour eviter les parasites

    #487888
    tchatcha
    tchatcha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-08 00:04:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 123
      • Visiteur
      • ★★

    bonsoir …pour ma part je ne lave pas les cèpes non plus ,par contre pour les faire sécher une fois coupés en lamelles je ne les mets surtout pas au soleil ..ils sont dans un endroit frais ou température ambiante avec une moustiquaire si possible ..deux à trois semaines …puis bocaux ….pour tous les champignons ( trompettes de la mort, morilles, cèpes, … et pour les girolles directements dans le vinaigre a cornichons ….mais il doit y avoir plusieurs facons de faire..

    #487896
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Le Chef m’a dit : il se peut que des charançons soient présents dans les champignons, donc il préfère “assurer” en les laissant au congel pour éviter qu’ils soient dévorés. Ca lui est arrivé.
    Je ne fais que transmettre, je me contente de manger; c’est déjà pas si mal.

    #487902
    phil83
    phil83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-25 17:38:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 182
      • Visiteur
      • ★★

    Pour les grosses quantités le deshydrateur c’est pratique,mais il faut vraiment en ramasser souvent.

    #487979
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Le Chef m’a dit : il se peut que des charançons soient présents dans les champignons, donc il préfère “assurer” en les laissant au congel pour éviter qu’ils soient dévorés. Ca lui est arrivé.
    Je ne fais que transmettre, je me contente de manger; c’est déjà pas si mal.

    et puis le chef a toujours raison même s’ il a tort :ahahah: :ahahah: :ahahah: :ahahah:


8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.