Close

Conservation et plumaison des grives

Accueil Forums Recettes Recettes – Grives Conservation et plumaison des grives

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 61)

  • Auteur
    Messages
  • #410153
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Un sujet pour parler de la conservation et de la plumaison des grives.
    Comment et quand plumez vous vos grives ?
    Comment conserver les grives plumées et avoir des grives de qualité ?
    Je pense qu’il vaut mieux plumer ses grives non soumis à la congélation car c’est vraiment plus facile, elles sont plus présentables car la peau ne se détache pas contraiment aux décongelées et c’est surtout moins fastidieux de les plumer au fur et à mesure que 20 ou 30 d’un seul coup pour des “grives parties”.
    Par contre je pense que si les grives doivent rester plusieurs mois au congel il vaux peut être mieux les conserver avec les plumes pour une meilleur conservation ( c’est ce que pense sans en être sûr )

    #450592
    sibeuch
    sibeuch
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-10 18:53:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 27
      • Newbie

    Message déplacé le lundi 23 février 2009 : 11:10

    bonjour
    c’est vrai qu’elles se conservent mieux avec les plumes. Pour les plumer, je les décongèle un jour avant et , juste avant de les plumer ,je les met un moment dans le four réglé au minimum ca les rends toutes moles, un peut comme quand on vient de les tuer et elles se plument plus facilement .
    essayez !

    #450595
    nanni
    nanni
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-03 15:23:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 137
      • Visiteur
      • ★★

    Personnellement je plumer les grives chaque tourne que je tourne de chasse ou au maximum le jour après, et ensuite je les pose dans le congelator en sachets de 12 avec sur donnée de la capture. En ce qui concerne par contre le gibier piu’ grosse : pendrix, faisans etc je les mets dans le congelatore avec le plume. J’ai vu all’ il actionne la machine plumer que c’ e’ sur le site de Jerome, et d’e’ ; vraiment fantastique et tres rapide. Malheuresement pour mes poches et mien portamonnaye un po’ trop chère:( mais nous sto’ en pensant, peut-être lorsque finira’ la crise economique:rolleyes: . Salut/Nanni

    #450605
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour,
    Me concernant, c’est ma femme qui s’occupe de cette partie là…:rougis:
    J’ai donc été “obligé” de cassé la tirelire pour lui acheter cette fameuse plumeuse petit gibier !
    Elle dit que ça fonctionne à merveille…

    Donc au retour de la chasse, 4 à 5 jours minimum, au bas du réfrigérateur.
    La plumaison avec la plumeuse petit gibier.
    Mise en sacs congélation par 12 avec date.
    Mise au congélateur (déplumées) bien à plat. Bien à plat pour que lorsque les oiseaux se congèlent, ils ne fassent pas un gros bloc. Ainsi, vous pouvez à n’importe quel moment les séparer et n’en sortir que quelques un d’un sac, sans tout décongeler.

    Donc pour moi la conservation des grives c’est congelé plumé (ou plutôt déplumé)

    #450606
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour , en ce qui me concerne je plume les grives aprés les avoir laisser 4\5 jours au bas du frigo , et apres je les emballe une par une dans du papier alimentaire puis je les mets dans un sac congelation par 12 avec les données les concernant
    De cette façon lorsque je veux en prendre que 6 elles ne sont pas collées .
    jo la grive

    #450610
    chick
    chick
    Localisation

    Inscrit le
    2008-11-05 18:08:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 367
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous,

    en ce qui me concerne je plume les grives aprés les avoir laisser 45 jours au bas du frigo

    Juste une petite question !

    Sa fait pas un peu beaucoup 45 jours au frigo ?

    Pour ma part,je les laisse grand maximum 5/6 jours au frigo,avant de les dépumer(ou plumer?!)!

    Je les mets ensuite dans des “sacs de congélation”,direction donc,le congélateur,par douzaine à peu pres…!

    Au niveau de la consérvation,me concernant,je les “deguste” dans l’année qui suit!

    Tout comme Nanni,domage que les “machines à plumer” soient un poil chére,sinon j’aurais opté pour cette solution.”Enormément” de travails en moins…

    Mais bon,sa fait parti de la chasse!

    A+#ciao#

    Edité lundi 23 février 2009 : 16:24 par chick

    #450644
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir chick je voulais dire 4/5 jours
    salutations
    jo la grive

    #450645
    cfranki83
    cfranki83
    Localisation

    Inscrit le
    2008-09-13 00:04:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    45 jours je trouve ça énorme aussi :comprends_po:
    Web t’as de la chance d’avoir une femme qui participe 😉 pour ma part elle a du mal à aimer ma passion, ne mange que le sanglier et ne supporte pas de voir un oiseau mort au frigo 😀

    #450653
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir franki83 , ta femme et la mienne doivent etre soeur mdr
    jo la grive

    #450665
    pa-04
    pa-04
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-20 19:54:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 20
      • Newbie

    Bonjour a tous
    pour ce qui est de la machine a plumer est ce que je pourrai savoir laquelle il faut achete,car nous allons nous mettre 4 ou 5 pour en acheter une merci
    A+

    #450766
    jrovera
    jrovera
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-11 17:33:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 85
      • Newbie

    bonsoir à tous !
    au sujet de la plumaison ainsi que de la conservation, le mieux est de plumer le plus vite ou le plus souvent possible pour la raison que même après la mort de l’oiseau ses plumes restent encore vivantes quelques jours, et celle ci se nourrissent de la graisse de l’oiseau et vous le savais tous, au plus l’oiseau a de la graisse au plus il est onctueux.
    pour ce qui est de la conservation l’idéal est la mise sous vide ceci pour deux raisons, 1ere elle chasse tout humidités dans le sac de congélation et la peau n’est donc pas brulée par le givre (l’oiseau peut donc se conserver plus longtemps au congel), la 2eme est que la mise sous vide conserve un max de saveur!
    voilà j’espère que ces infos vous serviront pour vous régaler avec des “broches” encore plus savoureuses!!!

    #450771
    nanni
    nanni
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-03 15:23:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 137
      • Visiteur
      • ★★

    Salut Jerom, Belle ideaa d’utiliser la mise sous vide pour le grives, jusqu’à présent je l’utilisais seulement pour les poissons. Provvedero’ ; les saison prochaines. Salut

    #474663
    neozeros
    neozeros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-04 11:16:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    Je vais peut-être faire une bêtise mais bon on verra ce que ma femme dit !!
    Je vais tester avec l’épilateur électrique de ma femme pour voir ce que ça donne et avant un coup de tondeuse.
    Mort de rire ! On verra car ma blonde ne veut pas voir le gibier à l’état naturel.

    #474666
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Primo, tu en seras pour acheter un nouvel épilateur, ton épouse refusera de s’en servir, elle va avoir peur de se voir pousser des plumes sur les jambes.
    Deuxio, tu ne pourra plus attraper les plumes avec le bout des doigts car elles seront trop courtes, il ne te restera plus qu’à les passer à la lampe à souder pour brûler ce qui reste.
    Et là tu ne sera plus mort de rire.

    #474676
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    moi perso je les mets directement au congélateur sans les plumer, comme ça la chair ne brûle pas et je plume quand j’en ai besoin


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 61)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.