Close

Cuissot de chevreuil au naturel et au barbecue

Accueil Forums Recettes Recettes – Chevreuil Cuissot de chevreuil au naturel et au barbecue

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • Auteur
    Messages
  • #412926
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Voici une recette vous indiquant comment cuisiner du chevreuil. Il s’agit d’un de cuisiner un cuissot de Chevreuil au naturel et au Barbecue
    Suite à la recette de Rems24 Gigue de chevreuil aux poires et aux airelles ! et à la demande de notre cher WEB je vous fait part de mes façons de déguster le chevreuil. Je ne vais rien du tout vous apprendre juste partager mon expérience mais vous allez voir, ce n’est même pas de la cuisine. Simplement si on fait pas gaffe on fiche un cuissot en l’air (cramé) ou on fait un repas qui n’en fini pas avec des pauses bien trop longues pour vos invités. Et qui risquent de pousser l’apéritif du coup beaucoup trop loin ….:fiesta: :zz:
    Je n’ai jamais aimé trop les marinades au vin rouge, à part pour le sanglier bien sûr.
    Donc j’ai essayé de plusieurs façons mais toujours au naturel.

    La dernière en date, pour les amateurs de viande rouge est d’une simplicité déconcertante mais demande une personne à plein temps car il faut vraiment surveiller.

    Tout simplement cuire le cuissot au Barbecue, un peu à la façon d’une belle cote de boeuf.
    Pour cela, je fais juste mariner la veille le cuissot entier dans beaucoup d’huile d’olive, avec oignons, carottes, bouquet garni, rien de plus simple.
    Et en reste encore dans la simplicité lors de la cuisson, par contre attention quelques précautions à à prendre:

    – Premièrement faire un feu très costaud car il doit tenir tout le long du repas, vous comprendrez après pourquoi. Il est évidemment préférable de le faire au bois et j’entends déjà nos amis des vignes qui crient haut et fort : AVEC DES SERMENTS DE VIGNES !!!!
    Oui messieurs je ne vous contredirez pas !!
    CA !! c’est la précaution primordiale, je me suis, la dernière fois, rattrapé de justesse, pour terminer le repas.

    – Positionner sa grille le plus haut possible lors de la cuisson, il ne faut absolument pas griller la viande mais plutôt obtenir une partie juste rôti en extérieur et une viande bien saignante.

    – Ensuite il va falloir continuellement arrosée le cuissot pour qu’il ne sèche pas à la cuisson. Pour cela il suffit de préparer un bouillon et d’y rajouter les garnitures de la marinade. Par contre je ne sale pas de suite car sinon comme toute viande elle perd son sang.

    Et la faut s’y coller tout le repas et bien surveiller !!
    Ensuite cuisez par couche successive, un peu comme un Kebab (argggggghh employé ce mot pour une viande aussi noble me fait mal !!) Vous allez trancher au fur et a mesure et servirez une viande bien chaude et saignante à point qui ne sera pas truquée par le vin ou autre. Le vrai gout du gibier !!
    Et allez comme cela jusqu’à l’os. C’est super convivial car la viande cuit devant les convives. Je l’accompagne avec des bonnes purées maison (céleri, carotte etc…) ou comme je le disais des patates nappées d’une sauce fromage blanc, fines herbes, échalotes et ail , et pourquoi pas des bonnes frites maison également.

    Voila il n’y a rien de plus simple, je vous l’avais dit mais alors qu’est ce que c’est bon et toujours chaud !

    Ensuite pour les amateurs de viande rouge, ceux qui n’aurait pas essayé (j’en doute qui en est) les petites côtes de chevreuil au barbecue ohlalala damnation !! Moi je considère que les cotes d’agneau peuvent allez se rhabiller !!

    Et la dernière, mais ça c’est une question de gout, si je ne fais pas le cuissot comme je viens de le décrire, je le désosse et le fait comme un rôti de boeuf tout simplement.

    Je connais pas la cuisine mais je trouve que les choses simples sont souvent les meilleurs et c’est pas moi qui le dis !!

    A+ les amis

    PS : Pour les photos je ne sais pas si j’ai ca, mais je vais chercher dans les archives, promis !!

    #503535
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Arno, merci pour la recette. Quand tu as fini de le préparer, préviens nous et on arrive !! :gna: :zz:

    #503536
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Alors Là, chapeau bas Mr !!!!! j’ai déjà faim !!!!!!

    #503537
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Ce serait avec un grand plaisir Sony !!! Mais je ne le chasse plus alors à moins de rencontrer une bonne âme….

    #503539
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Arno, là où tu chasses ça foisonne de Chevreuil !! reste plus qu’à trouver un bracelet !

    #503540
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Arno, là où tu chasses ça foisonne de Chevreuil !! reste plus qu’à trouver un bracelet !

    Oh oui c’est sur j’en voit beaucoup !! Quoique cette année moins que les autres !! Mais encore la semaine dernière j’ai rencontré un beau brocard alors que j’étais à la palombe (mais vu le nombre de coup de feu qu’on tire en ce moment), on s’est regardé bien 10 minutes et il est parti tranquille. Je ne suis pas un fana de chasser ces animaux, et surtout pas à l’approche mais bon … je dis pas si j’avais un bracelet pour partager avec les copains… je me dévouerais !!

    #503541
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    affaire à suivre l’année prochaine !

    #503544
    arno33
    arno33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-14 14:32:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 717
      • Posteur fou
      • ★★★★

    affaire à suivre l’année prochaine !

    Reçu 5/5 !! 😉

    #503545
    rems24
    rems24
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 16:37:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 213
      • Visiteur
      • ★★

    J’en ai l’eau à la bouche ! En plus, j’ai un cuissot d’avance au congélo, reste plus qu’à faire les braises !!

    #503551
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    J’en ai l’eau à la bouche ! En plus, j’ai un cuissot d’avance au congélo, reste plus qu’à faire les braises !!

    Et que tu nous communiques le jour et l’heure que tu as choisi… :p :fiesta:
    Merci pour la recette arno33, on attend les photos… 😉

    #503557
    rems24
    rems24
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 16:37:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 213
      • Visiteur
      • ★★

    Attention je suis capable de te prendre au mot web !! 😉

    #503575
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut arno,

    Cette excellente recette, pourrait t-elle être réalisé avec un cuissot de sanglier ?
    Ta recette est surement une alternative à la cuisson traditionnelle au four d’un cuissot.
    Au plaisir…..

    #503578
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Attention avec la viande de sanglier il faut prendre des précautions !
    J’avais fait un sujet La trichinellose, maladie du sanglier
    Il ne faut pas rigoler avec ça !

    #503585
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Merci pour l’info Web,
    Effectivemment il vaut mieux manger le sanglier en daube.

    #503598
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    Arno, merci pour la recette. Quand tu as fini de le préparer, préviens nous et on arrive !! :gna: :zz:

    + 1 :gna: :gna: :gna:


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.