Close

La glu se meurt peu à peu…

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • Auteur
    Messages
  • #417728
    merkel84
    merkel84
    Localisation
    A l'est du Luberon

    Inscrit le
    2017-12-19 19:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 575
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Amis chasseurs de tous gibiers, bonjour.
    C’est à vous tous que je m’adresse aujourd’hui.
    De moins en moins de chasseurs de grives et au poste font maintenant la glu qui est pourtant une chasse traditionnelle de notre belle région.
    Dans mon village, qui comptait l’an dernier 147 cartes de chasse, je serai cette année…………le seul !!!!!
    Aussi, même si vous ne la pratiquez pas, faites quand même votre demande auprès de votre société de chasse. Il est encore temps !!!!
    Rien de grave si vous rendez un carnet de capture vierge en fin de saison, mais au moins vous aurez fait le geste qu’il faut pour sauver cette tradition.
    Je ne chasse pas le sanglier ni la bécasse, pourtant je défends dès que je le peux ces chasses là.

    #628879
    djé83
    djé83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-11 16:12:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 223
      • Visiteur
      • ★★

    malheureusement la chasse en général et celle du petit gibier en particulier ne semble pas être une activité d’avenir… les pratiques comme la glu, un peu à la marge, seront les premières à disparaître mais c’est toute la chasse telle que l’ont connu nos anciens, la billebaude par exemple , qui va disparaitre faute de gibier, du cout de plus en plus important de l’activité et “d’envie” des nouvelles générations qui sont attirées par de nouveaux loisirs…
    il ne restera que dans quelques (dizaines?) d’années que la chasse au gros et les chasses commerciales pour une certaine catégorie de la population… j’espère me tromper mais je ne suis pas optimiste…

    #628884
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    malheuresement ,ce n est pas qu au niveau de la chasse,c est toute les traditions qui se meurent avec la disparition des anciens, d ici 15 ans beaucoup aurons totalement disparu du paysage.

    #628887
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Je crois que le gros souci est la le tourdre
    C est que les anciens partent et ne sont pas remplace
    Chez moi nous sommes une poignée de trentenaire
    Et personne derrière nous de plus jeune
    La chasse n intéressé plus les jeunes a moins que la chasse soit ludiques c est a dire aller chasser dans un endroit ou le gibier abonde
    Je vais essayer de demandé le carnet glue
    Peux tu me donner plus renseignements stp merkel

    #628889
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut la relève et difficile surtout pour la garde des appelants pas facile a+

    #628890
    merkel84
    merkel84
    Localisation
    A l'est du Luberon

    Inscrit le
    2017-12-19 19:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 575
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour Hel,
    C’est très simple. Il suffit d’en faire la demande auprès du président de ta société, en lui communiquant le numéro de ton permis de chasse et il transmettra à la fédération qui t’enverra le carnet (ou bien il te sera remis à la délivrance de la carte la veille de l’ouverture).
    Rapidement il s’entend parce que les fédés croulent sous les demandes diverses plus on se rapproche du 9/9.
    Ensuite, tu dépends bien évidemment de la bonne volonté de ton président. faut insister car c’est un droit (exception des cartes “étranger”, va savoir pourquoi ????) qui a été remis au menu de TOUS les chasseurs il y a 1 ou 2 ans. Avant, tu t’arrêtais une année et c’étais fichu.
    C’est une très belle tradition qu’il faut voir perdurer.
    D’où mon message
    Bien cordialement

    Réponse ci-dessus postée le lundi 06 août 2018 : 12:01

    Bonjour kouke26,
    Quelle raison pour la garde des appelants ?
    Les garder en volière et donc l’entretien permanent ?
    l’interdiction dans certains départements d’en détenir ?
    A te lire,
    Cordialement

    #628895
    happigluteur
    happigluteur
    Localisation
    nord ventoux

    Inscrit le
    2017-11-04 12:54:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 240
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour; je vois mal les générations selfie, smartphone, et épilateur se préoccupé des traditions rurale. A nous de faire les gaulois et ne rien laché.

    #628896
    merkel84
    merkel84
    Localisation
    A l'est du Luberon

    Inscrit le
    2017-12-19 19:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 575
      • Posteur fou
      • ★★★★

    justement, le meilleur moyen légal, (je ne dis pas le seul), que nous ayons à notre disposition est de s’inscrire tous pour la glu. De façon systématique. Même si on ne la pratique pas, ça ne coûte rien et permet à ceux pour qui c’est une passion de pouvoir la continuer.
    Seuls 5 départements l’autorise.
    J’essaie depuis l’an passé de transmettre ce “virus” à un de mes petits fils qui a 10 ans et pour qui
    les battues aux sangliers n’ont déjà pratiquement plus de secret. L’initier à la glu pour prendre ma relève sera mon principal challenge.
    J’espère de tout c½ur que beaucoup feront comme moi.
    N’oubliez pas ce chiffre inquiétant : moins de 1 200 000 chasseurs la saison passée. Une baisse annuelle moyenne de 80 000 calculé sur les 18 dernières années.

    #628901
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Merci pour tout ses renseignements merkel

    #628915
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est la chasse qui se meurt peu à peu, le nombre adhérents des ACCA est en constante diminution. Nous vieillissons et ne voyons pas vraiment de relève arriver! Il faut dire que l’on ne fait strictement rien pour attirer des candidats, bien au contraire!

    #628918
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1214
      • Maître
      • ★★★★★

    Un peu hors sujet mais,
    J’habite dans une commune depuis 2017 où l’accueil a été quasi inexistant car je ne chasse pas au “cochon”. Donc débrouilles toi tout seul. Certes il manque les jeunes mais si on s’occupait aussi des “étrangers”…par contre s’il y a un problème ou si on a besoin de nous, là on saura nous trouver:toudou:
    La chasse et surtout les chasseurs poussent a être individualiste. Ce qui n’est pas ma vision de la chasse mais tant pis

    #628922
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    moi je constate qu’il y aura toujours assez de chasseurs pour tuer le peu de gibier qu’il reste !

    la glue est une belle chasse mais à quoi sert de se constituer une belle batterie d’appelants
    pour tuer 2 grives ?

    #628926
    merkel84
    merkel84
    Localisation
    A l'est du Luberon

    Inscrit le
    2017-12-19 19:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 575
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Cher Picsou,
    La passion. Tout simplement.
    Certains prennent plaisir avec leur chien, moi c’est avec mes grives.
    Celui pour qui la chasse au poste n’est pas la chasse principale ne peut pas connaitre les liens qui se créent avec nos appelants. Ce ‘est pas le score final qui importe mais la manière dont ils “travaillent” pour faire poser.
    Mais peut-être que dans le Gard les appelants sont ils interdits. Je sais qu’il n’y a que dans 7 départements du sud où on a le droit d’utiliser les cages au poste (et 5 où la glu est autorisée).
    Donc, si tu n’as jamais pratiqué, tu ne peux comprendre.
    je te souhaite tout de même une bonne prochaine saison.
    Au plaisir de te lire

    #628928
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour,

    tu te trompes !

    je suis chasseur de grives dans le gard avec appelants et j’ai une volière, mais la glu n’est pas autorisée chez moi.
    je chile un peu aussi.

    #628934
    merkel84
    merkel84
    Localisation
    A l'est du Luberon

    Inscrit le
    2017-12-19 19:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 575
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour Picsou,
    Donc le Gard fait partie des 7 départements autorisés à utiliser les appelants.
    Tant mieux, parce que aller au poste sans cage, ça ne doit pas être folichon.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.