Close

PMA national pour les bécasses

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola PMA national pour les bécasses

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 248)

  • Auteur
    Messages
  • #483526
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je vois que le sujet déchaine vos claviers…

    Très intéressant comme débat, vraiment

    a écrit:

    Et comme la limite de 30 oiseaux pour nous ne nous gêne pas vraiment, je ne vois pas de raison de m’y opposer

    Par contre là, un peu égoïste Sau !

    Si un jour on nous mets un PMA à 3 grives par jours, que penserais tu d’un breton qui dit “On s’en fou, on ne chasse pas aux grives ici” ?

    Pour ma part j’espère comme tant d’autres, qu’à terme, certains ne s’en serviront pas contre nous…

    Et encore une fois, en France on est toujours plus beau, les plus intelligent, les plus avant-gardiste, les plus écolos que les autres…

    Les autres justement, les autres pays de l’Europe, et l’Europe elle même, qui nous impose ces lois et nous pose des problèmes pour la détention des appelants grives (ou canards), la chasse à la glu…

    Que font ils concernant la gestion de la bécasse ?

    Encore de quoi se poser des questions sur un PMA national en France !

    #483542
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Absolument pas Web, quand je vais en Bretagne, je respecte le quota par semaine, et Dieu sait que c’est dur quand tu n’y vas qu’une semaine…
    Ce que je voulais dire, c’est que si tu méttais un PMA pour les grives, je pense que les bretons s’en foutraient parce que pas concernés. Mais je peux me tromper…
    Et puis Web, si tu as la chance de faire 30 bécasses par saison (je dis bien prélever), est-ce que cela ne te suffit pas ?
    J’estime que 30 bécasses, c’est déjà bien pour une saison, au delà, c’est un peu comme celui qui fait 800 grives par an. Personnellement, je ne comprends pas…
    Sachant que rares sont les chasseurs qui y arrivent dans nos régions (enfin je pense), et que c’est facilement atteignable ailleurs

    #483554
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    concernant la lettre, je n’ai pas pris le temps de la lire comme il faut, je verrais plus tard.

    concernant le PMA, puisque c’est le sujet, je pense que si nos dirigeants prennent autant de mesure préventives, c’est aussi parce qu’en Russie, ça continue de brûler, et le plus grave : la canicule et la sécheresse (comme en 2010 pour ceux qui auraient oubliés, qui a eût pour conséquence une production de jeunes en retrait de 20 %, assorti d’un cheptel reproducteur bien entamé suite aux massacres perpétués au cours de l’hiver 2009/2010 dans certains secteurs suite au fortes gelées = concentrations d’oiseaux……) Tout cela me laisse imaginer que le PMA à 30 oiseaux, même dans les secteurs les plus favorables sera difficile à atteindre dans 10 ans, mais j’espère me tromper. Mais cela ne règle pas le problème de savoir exactement quel prélèvement l’espèce pourra encore supporter. En tout cas bien inférieur à l’actuel estimé à 1.2 millions par an uniquement pour la France (auquel il faut ajouter l’Italie, l’Espagne…), qui me semble d’ailleurs excessif pour un cheptel estimé de 12 à 13 millions d’oiseaux, dont ce dernier était estimé à 15 millions il y a dix ans…. ….. …..donc en baisse.

    #483563
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut,

    Je vous signale quand même que lors de “tombées” de bécasses en Bretagne, le quota de 30 oiseaux peut être atteint en une semaine et certains ne s’en privaient pas, heureusement une minorité !!!
    Encore une fois,on y revient toujours, ce sont les bons qui payent pour les mauvais. D’ailleurs, il y a bien une raison si la Bretagne a été une des premières régions à instaurer le PMA.

    #483574
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    il y a des abus là ou les bécasses sont concentrées…je vous l’ai déjà dit je n’ai jamais vu de massacre de bécasse au chien d’arrêt du moins dans ma région.
    je peux lever jusqu’à plus d’une dizaine de bécasses avant de pouvoir en tirer une ou deux tellement le maquis est dense.
    peut être qu’en bretagne ou d’en d’autre région francaise la végétation reste assez claire pour que des tueries puissent s’opérer en chassant au chien d’arrêt….et que le PMA reste une mesure limitative efficace…

    bien à vous

    #483576
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Les autres justement, les autres pays de l’Europe, et l’Europe elle même, qui nous impose ces lois et nous pose des problèmes pour la détention des appelants grives (ou canards), la chasse à la glu…
    Que font ils concernant la gestion de la bécasse ?
    Encore de quoi se poser des questions sur un PMA national en France !

    A mon sens là est le vrai débat !!!! Instaurer un PMA en FRANCE alors qu’en Russie, Angleterre où ailleurs de véritables massacres sont opérés (chasse à la croule autorisée ect…).

    #483577
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Que faire alors ? Le supprimer en France tant que les autres pays ne suivent pas ?

    Je préfère me dire que j’acte pour la protection d’un espèce pour que cette chasse dure plus longtemps, plutôt que de me dire je ne fais rien parce que personne ne fait rien.

    C’est peut être une goutte d’eau, mais c’est déjà un début, et dans l’esprit, je pense que c’est important que le chasseur ait une étiquette de responsable et d’acteur pour la pérénité d’une espèce.

    Peut être que si un jour l’espèce est en voie de disparition, le chasseur francais sera montré en exemple…

    Et pour revenir sur le sujet de l’intérêt du PMA national, puisqu’il est acté que dans certaines régions il est nécessaire, et que les spécificités d’un département sont toujours d’actualité, c’est aussi d’éviter de se trimbaler plusieurs carnets, rappelons-le.

    #483594
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    L’histoire du PMA n’est rien d’autre qu’une fumisterie pour que les prostituées de l’état (garde fédéraux) puissent dresser des PV lorsque l’on n’a pas le carnet sur nous et que l’on tue une bécasse ou chasser la bécasse après la fermeture de janvier (et j en connait qui passe au tribunal car il ne l avait pas sur eux et n avait rien tué). Nouveauté dans le var, il faut demander sont carnet à la fédération et dans le cas ou on ne le renverrai pas on ne pourrait plus l avoir, comme ça ce serait encore plus facile de dresser des contravention. Je ne pense pas que ce PMA soit pour la protection de l’espèce mais d’essayer de rentabiliser les gardes au maximum

    #483621
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    [quote=webmaster]Les autres justement, les autres pays de l’Europe, et l’Europe elle même, qui nous impose ces lois et nous pose des problèmes pour la détention des appelants grives (ou canards), la chasse à la glu…
    Que font ils concernant la gestion de la bécasse ?
    Encore de quoi se poser des questions sur un PMA national en France ![/quoteA mon sens là est le vrai débat !!!! Instaurer un PMA en FRANCE alors qu’en Russie, Angleterre où ailleurs de véritables massacres sont opérés (chasse à la croule autorisée ect…)

    Les plus gros prélèvements sont fait par les français, même si dans les pays où nichent les bécasses le tir à la passée ou à la croûle sont autorisés, le prélèvement ne dépassent pas quelques milliers, ils sont loin du prélèvement de l’Europe de l’ouest.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 22 juin 2011 : 19:19

    L’histoire du PMA n’est rien d’autre qu’une fumisterie pour que les prostituées de l’état (garde fédéraux) puissent dresser des PV lorsque l’on n’a pas le carnet sur nous et que l’on tue une bécasse ou chasser la bécasse après la fermeture de janvier (et j en connait qui passe au tribunal car il ne l avait pas sur eux et n avait rien tué). Nouveauté dans le var, il faut demander sont carnet à la fédération et dans le cas ou on ne le renverrai pas on ne pourrait plus l avoir, comme ça ce serait encore plus facile de dresser des contravention. Je ne pense pas que ce PMA soit pour la protection de l’espèce mais d’essayer de rentabiliser les gardes au maximum

    Je ne comprends pas comment un garde peut verbaliser un chasseur qui n’a pas de carnet et qui n’a rien tué ?

    #483623
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    Bonjour, il y a beaucoup à répondre, tout d’abord étant un passionné de chasse à la bécasse en Bretagne je me réjouis de voir les réactions positives de la majorité d’entre vous, ça me laisse croire que la chasse a encore un avenir positif.

    Je vais d’abord vous parler de la Bretagne, région bien connue pour être une terre d’accueil de la mordorée…
    Mon père chasse la bécasse depuis ses vingt ans, il y a donc près de quarante ans qu’il la chasse, à l’époque les autres chasseurs se moquaient de lui car il était un des seul jeune à chasser cet oiseau qui n’intéressait jusque là que trois “anciens” qui vivaient de la chasse, alors l’évolution des populations il peut en parler, à l’époque les bécasses étaient nombreuses, les prés étaient entretenus et les chasseurs levaient la belle dans les petites haies, les lapiniers ne levaient pas le fusil, trop occupés à recharger pour tirer encore et encore les lapins, la bécasse à ce moment-là était considéré comme la grive à l’heure actuelle (c’est à dire on s’en fou de cet oiseau, c’est un petit piaf sans intérêt), peu de bécassiers beaucoup de bécasses et un biotope différent.
    Un jour la myxomatose est arrivée et les populations de lapins se sont écroulés, à défaut de lapins il a bien fallu se rabattre sur autre chose, ce fut la bécasse, et aujourd’hui tous ces chasseurs qui méprisaient mon père et son chien d’arrêt sont des acharnés sur la bécasse et se disent “bécassiers” cependant il ne le sont pas, ils ne chassent pas la bécasse par amour mais par nécessité, il faut chasser et tirer, la meilleure des preuves est que ces chasseurs chassent pour la plupart à trois ou quatre et peu importe si le chien bloque ou pas la bécasse, elle se fait allumer !
    C’est avec ces chasseurs qu’il y a eu des massacres, je dis massacre car pour moi tuer vingt bécasses par jour c’est du massacre, pas d’arrêt juste du ball-trap…
    La chasse a continué ainsi de nombreuses années, à côté de cela le biotope s’est dégradé, les bécasses sous la pression ont changée de comportement, puis un beau jour un PMA régional a été instauré, les dents ont grincé, les tireurs ne souhaitant pas voir leur amusement favori disparaître, pourtant le nombre de bécasses levées lui diminuait fortement, mais comme pour les autres espèces, tant qu’il y en a on les chasse, après on passera à autre chose…
    Le chasseur, il faut en être conscient est incapable de se gérer tout seul.
    Ce PMA régional a donc été mis en place, les récalcitrant ont été verbalisés, je ne suis pas très âgé mais je chasse avec passion depuis très jeune
    Ce que j’ai constaté c’est que petit, j’ai vu des tables entières de bécasses, puis des demi-tables car l’oiseau se faisait rare sous la pression de plus en plus importante
    A l’arrivée du PMA, les “mauvaises” années devenaient plus fréquentes, puis l’effet du système s’est fait ressentir, petit à petit nous avons trouvé des bécasses de façon régulière, les équipes de ratisseurs qui tuaient presque toutes les bécasses présentes dans les vallées étaient obligées de se limiter, ce qui fait qu’après leur passage il restait enfin des bécasses !
    Aujourd’hui le nombre de bécasses présentes dépend surtout de la reproduction, mais on sait que l’on va lever au moins quelques oiseaux à chaque sortie même le dimanche après le passage des équipes le samedi, avec trois bécasses par semaine on se permet de sélectionner les oiseaux que l’on va tirer, uniquement sur un travail parfait du chien, si on tue une bécasse le jeudi, une le samedi et une autre le dimanche c’est honorable, et surtout j’ai bien plus de plaisir à tuer une bécasse sur un bel arrêt, ça devient un beau souvenir.
    Une bécasse qui passe d’on ne sait où, si on l’a tue je ne pense pas que l’on s’en souvienne bien longtemps, la chasse ce n’est pas/plus ça.
    Alors oui, les effets du PMA on les a vu, on les voit tous les ans, on a aussi vu les viandards arrêter de chasser la bécasse, préférant chasser en battue où il y a de gros morceaux de viande !

    Ce PMA national est une excellente chose, des massacres certains n’en ont pas connaissance, je crois surtout qu’ils ne veulent pas ouvrir les yeux, un tableau de cent bécasses dans la journée, ça existe et encore aujourd’hui.
    C’est bien facile, surtout lorsqu’elles arrivent sur la Terre après un long voyage, honte à ceux qui s’en amusent !
    Je comprends bien qu’en Corse ou dans le Sud les densités sont moins bonnes que dans d’autres régions mais attention il y aussi de mauvaises période en Bretagne, certains chasseurs du Sud venant la chasser partent parfois déçus car en une semaine ils n’ont vu que deux ou trois oiseaux, ce n’est pas si rare !
    Le biotope Breton permet de les tirer plus facilement que dans le Sud où la végétation est souvent dense.
    En ce qui concerne la chasse à la passée, il y a un bon moment que je n’ai pas eu d’échos sur cette pratique en Bretagne, c’est derrière nous et j’en suis bien content.
    Pour corriger un breton qui est intervenu sur ce sujet je tient à préciser que le PMA sera bien de trente oiseaux pour la saison à venir en Bretagne.
    La bécasse mérite cette gestion, les plus ardent opposés sont du Nord, eux ce qu’ils craignent c’est la mise en place d’un PMA sur le gibier d’eau, la bécasse, ce fameux président de fédération s’en tape royalement. Le nombre de bécassiers augmentent de plus en plus, si on ne fait rien ce sont les prélèvements qui vont continués à augmenter, d’où la nécessité de gérer l’espèce.
    Ne nous voilons pas la face il y a d’autres menace sur la bécasse (projet d’exploitation à grande échelle des tourbières en Russie par exemple, donc destruction des lieux de nidification à grande échelle), on peut le constater l’avenir de la bécasse n’est pas rose il nous faut donc agir de différentes façons, faire un suivit de la reproduction, chose qui est faîte grâce en bonne partie au CNB, n’en déplaise à ses détracteurs, les données recueillies sont de plus en plus précises et on peut déjà se baser sur ces observations et études, et en même temps une étude des prélèvements accompagné d’une gestion de ces prélèvements (le fameux PMA National).

    Je connais plusieurs chasseurs bretons qui ne chassent pas la bécasse, et bien nombre d’entre eux ne prennent pas le carnet bécasse, lorsqu’ils sont au renard ou au lapin si une bécasse décolle il ne lèvent pas le fusil, ils savent que cet oiseau mérite une belle chasse, une chasse au chien d’arrêt tout comme les bécassiers savent ne pas tirer sur un lapin ou une grive 😉
    L’instauration de ce PMA national ne fera que du bien à la bécasse, je vois plutôt le côté positif, les chasseurs gèrent les espèces les études sont menées par les chasseurs bien souvent, je ne vois pas où les écologistes pourraient avoir à redire.

    Pour SAU, il me semble que l’on se connaît, je comprends ta frustration lorsque tu viens chasser en Bretagne à la meilleure période et que dans ta semaine où je pense tu auras pris soin de programmer quatre ou cinq jours de chasse tu vois un bon nombre de bécasses et que tu ne peux en prélever que trois. Simplement, il faut savoir que la bécasse sans le PMA serait un business sans nom, tous les ans des chasseurs extérieurs débarquent et veulent faire de belles chasses à la bécasses prélèvements compris, c’est une pression de plus pour ce bel oiseau et souvent les limites du raisonnable étaient franchies.
    Ce PMA national va enfin calmer quelques esprits pervers, trois bécasses dans la semaine sur de beaux boulots du chien, un bon repas par la suite, que demander de plus.

    A ceux qui pensent encore que cette mesure sera inefficace je vous donne rendez-vous dans trois ans et on en rediscutera avec plaisir.
    A ceux qui pensent que c’est une mesure pour s’en mettre pleins les poches je dis simplement que vous avez tord.
    A ceux qui pensent que les Bretons veulent imposer quoique ce soit à qui que ce soit je leur dit que c’est faux, que nous ne pensons qu’à une seule chose c’est à l’avenir de la chasse, de la bécasse. Je pense que l’on a une vision accomplie sur cette espèce donc peut-être un peu d’avance mais vous comprendrez très vite que ce PMA est une bonne ligne de conduite.

    Je rajouterais une phrase qui me plaît beaucoup : “LE PMA EST UNE LIMITE A NE PAS DEPASSER, PAS UN BUT A ATTEINDRE”

    Une autre chose, lors des années catastrophiques comme l’an passé, où les naissances de bécasses ont été faibles vu les nombreux incendies en russie, il est du devoir de chaque chasseur de prendre des engagements à titre personnel (lorsque des mesures départementales ou régionales traînent à venir), par exemple de nombreux bécassiers ont dès le début de saison retournés leur carnet de prélèvement aux fédérations avec un petit message d’alerte, sur le terrain les observations ont rapidement constatés, la baisse étaient plus que significative, à titre personnel j’avais fait le choix de tirer uniquement quelques oiseaux sur le travail de mon jeune chien, résultat très peu de bécasses prélevées mais beaucoup de plaisir pris quand même. Les périodes de froid à un certain moment ont poussé un grand nombre de bécasses sur nos terres, pour autant les chasseurs n’ont pas plus levé le fusil, enfin pas tous…
    Sur cet exemple précis, sur des oiseaux regroupés et affaiblis le PMA a encore une fois prouvé son utilité, trois bécasses ces jours-là pour les “viandards” mais combien en auraient-ils exterminés sans le PMA…

    Le seul point négatif avec le PMA c’est que votre pochette à permis va s’alourdir de quelques grammes, est-ce si contraignant ?

    #483626
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Notre passion est contestée par les écolos. Nos dirigeants ont besoin d’arguments et de données pour nous défendre afin de protéger la chasse. Du coup toutes les mesures de gestions, collecte des carnets de prélèvements, PMA… permettent d’obtenir des chiffres et établir des statistiques, argumenter… les écolos, eux, peuvent nous attaquer autant qu’il veulent, ils n’ont aucune données chiffrées pour se défendre, donc ne sont pas crédibles aux yeux des magistrats notamment, dans la mesure ou ces derniers sont censées être neutre. Même si toutes ces mesures peuvent sembler inefficaces et contraignantes…. elles sont nécessaires.
    L’exemple du club des bécassiers, pionnier en la matière, en est le parfait exemple, car les données collectées depuis plusieurs décennies ont permis de maintenir la date de fermeture au 20 février, qui n’a jamais était contestée, grâce à une bonne gestion ( lectures d’ailes, age ratio….)
    A ce rythme, nous allons tout droit vers des PMA pour toutes les espèces migratrices, bonne ou mauvaise chose, toujours est il que nous manquons de données pour nous défendre. Sans chiffres, qu’il soit vrais ou faux, sans mesures de gestions, même bidons, nous perdrons tout et nous ne pourrons être crédibles.

    #483635
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Clap clap clap Monsieur le Breton. Chapeau bas

    #483637
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Cher Monsieur,

    s’il est possible comme vous le dites de massacrer 100 bécasses et de les étaler sur une table je vous propose de me faire ouvrir les yeux et de me refaire redescendre sur la terre ferme… car de part chez nous même oui-oui et casimir n’y arriveront pas….
    Alors peut être et certainement même que la Bretagne est une terre d’excellence pour les mordorées, mais sachez quand même et ouvrez à votre tour aussi les yeux sur les autres régions Françaises qui sont certainement bien moins achalandées que la votre et, où prélever ne serait-ce que deux oiseaux dans une journée bien remplie relève déjà d’un bel exploit.
    Jusqu’à preuve du contraire la Bretagne n’est pas représentative de la France sur bien des domaines dont notamment sur celui de la migration des bécasses.
    Dans ces conditions, je vous mets au défie de mettre en pratique dans bon nombre de coins de France, comme le mien, vos récits sur les massacres de bécasses…. même avec les meilleurs setters ou pointers ainsi qu’une équipe de 10 chasseurs chevronnés… restons un peu sérieux entre nous.
    Je vais finir par prendre pour argent comptant les propos du président du nord pas de calais qui pense à un PMA fait par les bretons et pour les bretons… dans ces conditions autant ne pas le partager et de le garder bien précieusement pour vous !
    Enfin, je pense que le président de la région nord s’inquiète à juste titre des effets pervers du PMA que vous chérissez… car demain ce sera les chasseurs provençaux qui seront touchés par de telles mesures sur leurs prélèvements de grives, ceux de la façade atlantique et du nord pour le gibier d’eau etc… si cela ne vous atteint pas parce que vous ne chassez que la bécasse de mon côté je me préoccupe de notre avenir d’une manière plus générale et ne me félicite pas d’une telle mesure.

    bien cordialement

    #483647
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    je ne comprends pas comment un garde peut verbaliser un chasseur qui n'a pas de carnet et qui n'a rien tué

    quand la chasse ferme et que l’on a droit soit au poste soit à la bécasse, tu va à la bécasse, tu oublies ton carnet de prélèvement, et là, tu es bon pour aller au tribunal !
    Voila ce qui c’est passé la saison dernière…

    Et pour répondre au chasseur breton, chez nous tu ne verras pas des tables pleines de bécasse, quand tu en tues une, je peux te dire qu’elle est méritée, car il n y en a pas en quantité industrielle !
    De plus, nos collines sont très dense, alors plus difficile à pratiquer…

    #483652
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    Les 100 bécasses tuées ça ne se fait pas en Bretagne mais bien dans dans une autre région…

    Sur de grosses tombées je pense que les vingt bécasses sont possibles ici à plusieurs chasseurs mais ça reste exceptionnel, j’ai bien compris qu’en Corse au vu du biotope ça n’arrivera jamais.

    Le PMA sur la bécasse est nécessaire et utile, pourquoi avoir peur de la mise en place d’un PMA sur d’autres espèces si le besoin s’en fait ressentir ? C’est de la gestion tout simplement, tout comme les plans de chasse sur le chevreuil par exemple.

    Si l’espèce concerné se porte bien et n’est pas surpression de chasse, qui et à quel motif aurait l’idée de mettre en place un PMA ???

    Si un jour une espèce de grive se fait rare nous seront les premiers à vous soutenir dans une démarche de protection, ça paraît logique.

    De plus je ne vois pas en quoi votre avenir de chasseur est menacé lorsque votre gibier de prédilection se voit protégé par un prélèvement maximal autorisé, vous pourrez toujours le chasser, imaginez que dans tout le Nord de la France on se mette à chasser la grive sans limite, la pression sera nettement augmentée, les population vont forcément en pâtir, pour autant pour vous il ne faudra rien faire, juste laisser les prélèvements augmenter chaque année un peu plus, quel sera alors l’issue pour l’espèce ? Comme je l’ai dit en Bretagne il nous est possible en saison de faire des tas et des tas de grives, trouveriez-vous cela normal ? Accepteriez-vous que la fédération nationale de chasse laisse augmenter de façon très conséquente le nombre de grives tuées à la chasse sans réagir, sans prendre de mesure pour étudier l’impact d’une surchasse au niveau national, en laissant l’espèce diminuer au final ?

    Ce qui est vrai pour la bécasse peut l’être pour d’autres espèces, le nombre de bécassiers ne cesse de grimper, les prélèvements avec, seule méthode pour empêcher cette augmentation de prélèvements un PMA… Dîtes vous une chose, plus de bécasses… que vont tirer les chasseurs, pourquoi pas les grives ? C’est un cercle vicieux et je le répète les chasseurs ne sont pas capables de se gérer tout seul.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 22 juin 2011 : 21:14

    a écrit:

    je ne comprends pas comment un garde peut verbaliser un chasseur qui n'a pas de carnet et qui n'a rien tué

    quand la chasse ferme et que l on a droit soit au poste soit la becasse , tu va a la becasse tu oublie ton carnet de prelevement et la tu est bon pour aller au tribunal voila ce qui c est passe la saison derniere

    Selon toi si l’on chasse peu importe quel gibier, que les gardes arrivent, qu’ils constatent que tu n’as pas sur toi le carnet de prélèvement ils peuvent te verbaliser ?


15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 248)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.