PMA national pour les bécasses
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › PMA national pour les bécasses
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 21/06/2011 à 21:29 #483526

Lolo Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 6000
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Je vois que le sujet déchaine vos claviers…
Très intéressant comme débat, vraiment
a écrit:Et comme la limite de 30 oiseaux pour nous ne nous gêne pas vraiment, je ne vois pas de raison de m’y opposer
Par contre là, un peu égoïste Sau !
Si un jour on nous mets un PMA à 3 grives par jours, que penserais tu d’un breton qui dit “On s’en fou, on ne chasse pas aux grives ici” ?
Pour ma part j’espère comme tant d’autres, qu’à terme, certains ne s’en serviront pas contre nous…
Et encore une fois, en France on est toujours plus beau, les plus intelligent, les plus avant-gardiste, les plus écolos que les autres…
Les autres justement, les autres pays de l’Europe, et l’Europe elle même, qui nous impose ces lois et nous pose des problèmes pour la détention des appelants grives (ou canards), la chasse à la glu…
Que font ils concernant la gestion de la bécasse ?
Encore de quoi se poser des questions sur un PMA national en France !
21/06/2011 à 22:35 #483542
ancien-membre Localisation
Inscrit le2008-07-17 16:04:33- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Absolument pas Web, quand je vais en Bretagne, je respecte le quota par semaine, et Dieu sait que c’est dur quand tu n’y vas qu’une semaine…
Ce que je voulais dire, c’est que si tu méttais un PMA pour les grives, je pense que les bretons s’en foutraient parce que pas concernés. Mais je peux me tromper…
Et puis Web, si tu as la chance de faire 30 bécasses par saison (je dis bien prélever), est-ce que cela ne te suffit pas ?
J’estime que 30 bécasses, c’est déjà bien pour une saison, au delà, c’est un peu comme celui qui fait 800 grives par an. Personnellement, je ne comprends pas…
Sachant que rares sont les chasseurs qui y arrivent dans nos régions (enfin je pense), et que c’est facilement atteignable ailleurs22/06/2011 à 00:58 #483554salut,
concernant la lettre, je n’ai pas pris le temps de la lire comme il faut, je verrais plus tard.
concernant le PMA, puisque c’est le sujet, je pense que si nos dirigeants prennent autant de mesure préventives, c’est aussi parce qu’en Russie, ça continue de brûler, et le plus grave : la canicule et la sécheresse (comme en 2010 pour ceux qui auraient oubliés, qui a eût pour conséquence une production de jeunes en retrait de 20 %, assorti d’un cheptel reproducteur bien entamé suite aux massacres perpétués au cours de l’hiver 2009/2010 dans certains secteurs suite au fortes gelées = concentrations d’oiseaux……) Tout cela me laisse imaginer que le PMA à 30 oiseaux, même dans les secteurs les plus favorables sera difficile à atteindre dans 10 ans, mais j’espère me tromper. Mais cela ne règle pas le problème de savoir exactement quel prélèvement l’espèce pourra encore supporter. En tout cas bien inférieur à l’actuel estimé à 1.2 millions par an uniquement pour la France (auquel il faut ajouter l’Italie, l’Espagne…), qui me semble d’ailleurs excessif pour un cheptel estimé de 12 à 13 millions d’oiseaux, dont ce dernier était estimé à 15 millions il y a dix ans…. ….. …..donc en baisse.
22/06/2011 à 09:47 #483563
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Salut,
Je vous signale quand même que lors de “tombées” de bécasses en Bretagne, le quota de 30 oiseaux peut être atteint en une semaine et certains ne s’en privaient pas, heureusement une minorité !!!
Encore une fois,on y revient toujours, ce sont les bons qui payent pour les mauvais. D’ailleurs, il y a bien une raison si la Bretagne a été une des premières régions à instaurer le PMA.22/06/2011 à 13:14 #483574
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
bonsoir,
il y a des abus là ou les bécasses sont concentrées…je vous l’ai déjà dit je n’ai jamais vu de massacre de bécasse au chien d’arrêt du moins dans ma région.
je peux lever jusqu’à plus d’une dizaine de bécasses avant de pouvoir en tirer une ou deux tellement le maquis est dense.
peut être qu’en bretagne ou d’en d’autre région francaise la végétation reste assez claire pour que des tueries puissent s’opérer en chassant au chien d’arrêt….et que le PMA reste une mesure limitative efficace…bien à vous
22/06/2011 à 13:44 #483576Les autres justement, les autres pays de l’Europe, et l’Europe elle même, qui nous impose ces lois et nous pose des problèmes pour la détention des appelants grives (ou canards), la chasse à la glu…
Encore de quoi se poser des questions sur un PMA national en France !A mon sens là est le vrai débat !!!! Instaurer un PMA en FRANCE alors qu’en Russie, Angleterre où ailleurs de véritables massacres sont opérés (chasse à la croule autorisée ect…).
22/06/2011 à 14:40 #483577
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Que faire alors ? Le supprimer en France tant que les autres pays ne suivent pas ?
Je préfère me dire que j’acte pour la protection d’un espèce pour que cette chasse dure plus longtemps, plutôt que de me dire je ne fais rien parce que personne ne fait rien.
C’est peut être une goutte d’eau, mais c’est déjà un début, et dans l’esprit, je pense que c’est important que le chasseur ait une étiquette de responsable et d’acteur pour la pérénité d’une espèce.
Peut être que si un jour l’espèce est en voie de disparition, le chasseur francais sera montré en exemple…
Et pour revenir sur le sujet de l’intérêt du PMA national, puisqu’il est acté que dans certaines régions il est nécessaire, et que les spécificités d’un département sont toujours d’actualité, c’est aussi d’éviter de se trimbaler plusieurs carnets, rappelons-le.
22/06/2011 à 17:10 #483594L’histoire du PMA n’est rien d’autre qu’une fumisterie pour que les prostituées de l’état (garde fédéraux) puissent dresser des PV lorsque l’on n’a pas le carnet sur nous et que l’on tue une bécasse ou chasser la bécasse après la fermeture de janvier (et j en connait qui passe au tribunal car il ne l avait pas sur eux et n avait rien tué). Nouveauté dans le var, il faut demander sont carnet à la fédération et dans le cas ou on ne le renverrai pas on ne pourrait plus l avoir, comme ça ce serait encore plus facile de dresser des contravention. Je ne pense pas que ce PMA soit pour la protection de l’espèce mais d’essayer de rentabiliser les gardes au maximum
22/06/2011 à 19:21 #483621[quote=webmaster]Les autres justement, les autres pays de l’Europe, et l’Europe elle même, qui nous impose ces lois et nous pose des problèmes pour la détention des appelants grives (ou canards), la chasse à la glu…
Encore de quoi se poser des questions sur un PMA national en France