Close

recette geai

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • Auteur
    Messages
  • #412560
    loufifraire
    loufifraire
    Localisation

    Inscrit le
    2010-08-27 23:35:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 494
      • Habitué
      • ★★★

    bonjour je voulais savoir s il existait des recettes pour cuisiner du geai , des amis mon dit que ce n etait pas fameux et les anciens disent que ça se mange ( principalement en fricasse )
    d avance merci

    #493580
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut,
    Curieuse je suis allée faire quelques recherches..
    Pas grand chose à vrai dire comme recettes.
    Je pense que la chair de cet animal doit être assez ferme pour ne pas dire dure car pendant la guerre les gens faisaient bouillir corbeaux, pies et geais pour ne récupérer que les sucs.
    Perso, je ferai soit mariner la chair, soit il faudrait la cuisiner “faisander”.
    Sinon j’ai trouvé cet extrait:
    “Tout cela pour vous dire qu’ici on mangeait encore les pies et les geais, en fricot avec des olives et pommes de terre”

    #493605
    xtophe83
    xtophe83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-05-24 12:52:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 98
      • Newbie

    Jamais fait, mais j’ai entendu dire que hormis les filets tout le reste est dure sur le geai…

    #493626
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    je n’en ai jamais entendu parler ni gouté, mais peut etre qu’en paté façon paté de grive en forçant un peu sur le genievre……………on fait bien du paté de sansonnet alors pourquoi pas?

    #493641
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Bardé ou non, faites le rissoler et cuir dans une cocotte (juste un oignon pour le goût). mouiller avec un peu de vin rouge et un peu d’eau et cuire lentement. Le geai est assez ferme, donc laissez lentement mais plus longtemps. Si vous avez un poele ou un fourneau à bois, oubliez le un peu sur le bord. Avec quelques girolles grises…………. et des trempes au vin.

    Trempes au vin:
    Faire griller sur le bord du poele quelques tranches de pain. Dans une cocouelle, faire un petit caramel avec un ou deux sucre et déglacez avec un peu de vinaigre, de vin rouge et du jus de viande……….. imbibez les tranches de pain qui doivent rester compactes tout de même (c’est pas un bain de pieds). La trempe et le geai dessus…………….
    Ma grand mère me les faisait comme ça et je m’en suis toujours mis plein les babines……..

    #493664
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    Bardé ou non, faites le rissoler et cuir dans une cocotte (juste un oignon pour le goût). mouiller avec un peu de vin rouge et un peu d’eau et cuire lentement. Le geai est assez ferme, donc laissez lentement mais plus longtemps. Si vous avez un poele ou un fourneau à bois, oubliez le un peu sur le bord. Avec quelques girolles grises…………. et des trempes au vin.

    Trempes au vin:
    Faire griller sur le bord du poele quelques tranches de pain. Dans une cocouelle, faire un petit caramel avec un ou deux sucre et déglacez avec un peu de vinaigre, de vin rouge et du jus de viande……….. imbibez les tranches de pain qui doivent rester compactes tout de même (c’est pas un bain de pieds). La trempe et le geai dessus…………….
    Ma grand mère me les faisait comme ça et je m’en suis toujours mis plein les babines……..

    hummmmmm comme tu raconte la recette sa doit etre bon je vais la mettre de coter cette recette:lick:

    #493680
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    merci La trida, j’en ai l’eau a la bouche……….dés demain, je traque les geais!!!!!!!

    #493692
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Salut,

    Il y a un erecette dans le livre “la cuisine du gibier” de Paul BOCUSE ed Flamarion (excellent livre) : Estoufade de Geai.

    J’ai testé c’est bon mais ce n’est pas un sommet de la gastronomie.

    #493693
    loufifraire
    loufifraire
    Localisation

    Inscrit le
    2010-08-27 23:35:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 494
      • Habitué
      • ★★★

    La trida tout ça me donne faim :rolleyes:

    #493694
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Fautes de grives vous vous attaquez aux geais c’est ca ? du calme les gars ca va venir !!! MDR !!

    #493709
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Certes, ce n’est pas un sommet de la gastronomie mais malgré tout, c’est un gibier et essayons de lui donner, pourquoi pas sa petite lettre de noblesse.
    La chair peut rentrer dans la composition d’une farce pour un faisan, des pigeons…..
    En plus, c’est mariole à chasser cette bête, alors le plaisir à le traquer ne peut donner que du plaisir à la croquer……….. pas mal non? non?
    :fume:

    #500713
    loufifraire
    loufifraire
    Localisation

    Inscrit le
    2010-08-27 23:35:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 494
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir je reviens sur ce sujet car je vais faire une terrine au moins je suis sur de ne pas mâcher du caoutchouc , mais on m a dit qu il fallait retirer la langue de l oiseau Apres l avoir chasse (chose que je n ai pas fais ), je le savais pour les pies mais pour les geais est ce la même chose ?
    d avance merci

    #500716
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Loufifraire, j’ai souvent entendu qu’il fallait retirer la langue du geai comme pour l’étourneau afin de leur enlever un gout amer .

    #500718
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut loufifraire,pour le geai,pie,étourneau meme procédé retirer la langue au moment du prélévement pour levé un surplus de gout amer.

    #500719
    loufifraire
    loufifraire
    Localisation

    Inscrit le
    2010-08-27 23:35:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 494
      • Habitué
      • ★★★

    Du coup cela vous il le coup de la faire quand même ou elle sera loupe quoi que je fasse


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.