Close

Glu – Historique

La première pratique de la glu remonte au temps de l’empire grec.

Ce sont eux qui les premiers ont été les précurseurs d’une pratique encore ancrée dans nos traditions, exportée par la suite jusque dans la ville de Phocée (Marseille). ivermectina precio mercado libre mexico Ce furent des boules de gui concassées qui jouèrent le premier rôle de pâte collante qui leur servit jadis à capturer les oiseaux par les ailes (la technique dite des baguettes tombantes) communément répandue aujourd’hui tout particulièrement dans le département du Vaucluse où cet usage a perduré (l’humidité qui règne dans ce département due aux nombreux cours d’au qui le traversent rend difficile la capture des oiseaux par les pattes).

C’est vers 50 ans avant Jésus-Christ et l’arrivée des romains que la pratique se diversifia. ivermectina substancia La confection de leur glu était à base d’écorce de houx mise à macérer, ce qui leur permit d’obtenir une glu plus dure que la précédente. C’est ainsi que l’on procéda pour la première fois à la méthode dite de la “baguette fixe” (capture de l’oiseau par les pattes) dont nous avons gardé un très bel héritage dans notre région et essentiellement dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône où l’engouement pour cette méthode est encore bien présent. Les récits évoquent cette pratique bien avant l’ère chrétienne et ces deux procédés de glutage n’ont jamais été remis en cause pendant les ordonnances royales.


Gravure XVIIème Estampe. Cliché Bibliothèque nationale de France. Paris. (La glu était utilisée)

Il faudra attendre 1861 sous Napoléon III pour voir critiquée puis interdite l’utilisation des gluaux par les commisses agricoles (équivalent de la chambre d’agriculture actuelle). La contestation ne tarde pas à se faire connaître et dès 1862 maître Gay, avocat au barreau de Toulon, sénateur du Var combat énergiquement devant le sénat cette interdiction en prônant une utilisation rationnelle des gluaux afin d’éviter la capture des petits oiseaux. Efforts récompensés puisque par la suite cette intervention mit fin aux remarques évoquées.

Le XXème siècle connut lui aussi ses moments de polémique, en 1902 la convention internationale de Paris souhaite l’interdiction de l’usage des gluaux, toutefois notre code rural s’en défend et argumente sur l’objectif unique à savoir que la pose des gluaux ne devrait être utilisée que pour la capture des grives servant d’appelants. Par la suite, différents textes législatifs et institutionnels viennent structurer et encadrer cette pratique.

En 1988, le tribunal communautaire du Luxembourg confirme cet usage, sous la réserve d’un nombre limité de prises et d’une sélection des oiseaux ainsi capturés. praziquantel and ivermectin Sur le plan réglementaire, le 17 août 1989, un arrêté ministériel autorise l'emploi des gluaux dans les départements du sud-est de la France (à savoir le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes). Notre conseil d’état en prend acte en 1992 suite à l’arrêté du tribunal international qui précise entre autres que cet usage est conforme vis à vis de la commission de Bruxelles, la loi récente sur le développement des territoires ruraux va dans le même sens et autorise l’emploi des gluaux. Vous l’aurez donc compris cette pratique ne date pas d’hier, elle fait partie intégrante de notre patrimoine et de notre identité.

Il est donc essentiel de préserver et de perpétuer cette pratique vivante et captivante, afin qu’elle ne devienne pas qu’un vieux souvenir ou un lointain passé, perdu au fond d’un musée…

Pour en savoir plus sur ce mode de chasse à la grive, notamment savoir comment il se pratique aujourd’hui et quelle est la règlementation de cellui-ci, nous vous conseillons de consulter d’autres pages du site telles que:

Glu – Règlementation Modes chasse à la grive – La glu