Age des grives
Nous allons au travers de cette page vous indiquer comment estimer l’âge des grives au travers de quelques observations bien particulières au niveau du plumage.
Nous ne pourrons pas définir l’âge exact des différentes variétés de grives, mais nous pourrons savoir si nous sommes en présence d’une grive juvénile ou d’une grive adulte.
On entend par grive juvénile, que celle-ci soit née dans l’année, alors que la grive adulte aura au moins un an d’existence.
Nos indications vont concerner la grive musicienne et la grive mauvis.
Commençons tout d’abord par la grive musicienne (turdus philomelos)
Pour la grive musicienne le plumage à observer va se situer au niveau de la tête, de la queue et des ailes, comme défini sur les photos ci-dessous
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en pleine taille afin de mieux appréhender les détails
Pour la grive musicienne :
– la tête : chez la juvénile, on remarque davantage de plumes blanches autour de l’½il, le bec n’a pas une coloration franche, bien finie à l’inverse de l’adulte.
– l’aile : la troisième de couverture alaire est marquée d’un quart de cercle blanc chez la juvénile, alors que l’adulte n’a qu’un croissant blanc latéral sur les mêmes plumes.
– la queue : l’adulte a l’extrémité des plumes caudales arrondie et lisse, la juvénile a des extrémités pointues et frangées.
Vous pourrez trouver quelques explications complémentaires sur la Fiche descriptive de la grive musicienne de l’IMPCF
Poursuivons ensuite par la grive mauvis (turdus iliacus)
Pour la grive mauvis il vous faudra observer le plumage situé au niveau de la tête, de la queue, des ailes, comme démontré sur les photos ci-dessous
Encore une fois, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en pleine taille afin de mieux appréhender les détails
Pour la grive mauvis :
– la tête : chez la juvénile, le sourcil est plus long et plus large, la tâche rousse au niveau de l’arrière du cou est plus étendue.
– l’aile : la troisième de couverture alaire est marquée d’un quart de cercle blanc chez la juvénile, alors que l’adulte n’a qu’un croissant blanc latéral sur les mêmes plumes.
– la queue : l’adulte a l’extrémité des plumes caudales arrondie et lisse, la juvénile a des extrémités pointues et frangées.
Vous pourrez trouver quelques explications complémentaires sur la Fiche descriptive de la grive mauvis de l’IMPCF
Ces différentes indications vous permettront peut-être de prendre le temps d’analyser les prélèvements que vous faites, savoir si vous avez une grive adulte ou juvénile dans les mains…
A ce propos, l'A.I.C.O. a mis en place un programme qui permettra au fils du temps de récolter un maximum d’informations sur l’état des populations des différentes espèces de grives.
En effet, à l’aide des différentes techniques d’identification d’une grive adulte et / ou juvénile qui vous ont été présentées précédemment, l’A.I.C.O. récolte des données !
Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à consulter le sujet du forum intitulé Lecture des ailes grives – Programme AICO – Présentation où vous trouverez toutes les indications nécessaires.
Vous pourrez également au travers de ce sujet, poser vos questions concernant ce programme, mais aussi sur les techniques d’observation du plumage, pour bien analyser l’oiseau que vous avez entre vos mains.
Un sujet complémentaire à cette page existe aussi sur le forum, il s’intitule Ages des grives….
Celui-ci nous permettra de diffuser nos photos pour avoir l’avis des membres sur un cas qui vous poserait problème.