Close

Variété de grive – Merle noir

 

 

Ecouter le chant du merle noir:

Ramage et chant du merle noir en vidéo

 

 

Description du merle noir: Le merle noir est appelé aussi: “noir”, “bec jaune” ou encore “capelan” (mâle) et “roucassière” (femelle) en Provence.

Le merle noir est l’oiseau le plus familier des turdidés. On le retrouve volontiers dans les parcs et jardins de nos villes ainsi que dans les haies, bois et forêts.

On reconnaît facilement le merle noir par sa couleur: noir vif, bec et cercle orbital jaune vif (bec orange pendant la saison des amours) chez le mâle et avec bec et plumage brun foncé uniforme pour la femelle.

Le chant automnal du merle noir (tchoc-tchoc ou tziiiii et son pim-pim-pim le soir venu), mais aussi son ramage printanier qui est des plus agréable: (doux, harmonieux, flûté, mélodieux, et varié), en font l’un des meilleurs chanteurs de nos bois.

La taille du merle noir est d’environ 25 cm avec une envergure qui oscille entre 34 et 38.5 cm pour un poids variant de 80 à 110 gr selon les saisons. L’espérance de vie du merle noir est de 16 ans en moyenne.

Le merle noir est un oiseau très peu chassé en France hormis dans les départements du Sud Est, et tout particulièrement la Corse qui lui voue une grande admiration.

 

Population du merle noir: Les effectifs totaux du merle noir sont estimés entre 55 et 105 millions d’oiseaux avant le départ en migration. L’espèce du merle noir est considérée comme stable ou en augmentation.

 

Nourriture: Le merle noir est un oiseau essentiellement insectivore, il se nourrit également en fonction des saisons de baies (mûres, groseilles, framboises, houx, prunelles, lierre…), de fruits (cerises, raisin, olives, pommes, kakis…)

 

Répartition géographique du merle noir:


Photos de merle en vol

 

Migration du merle noir: Ce turdidé est un oiseau migrateur. Tous les ans, à la même période (comme pour la grive musicienne), de la fin septembre (équinoxe d’automne) à la fin octobre, de petits groupes de merles noirs quittent leurs lieux de reproduction pour se diriger vers leurs quartiers d’hivernage. Les déplacements des merles noirs s’effectuent en fonction des vents et des conditions climatiques.

Comme pour la grive mauvis et la grive musicienne, les couloirs migratoires du merle noir sont nombreux et variés. Pour la France, il en existe quatre:

– Le couloir Atlantique, pour les merles noirs venant de Scandinavie.

– Les couloirs Rhodanien et du Massif Central pour les merles noirs arrivant de l’Europe de l’Est qui auront emprunté la face Nord du massif des Alpes.

– Le couloir Méditerranéen pour tous les merles noirs qui arrivent de l’Europe de l’Est mais qui eux, auront emprunté la face sud du massif des Alpes.

 

Reproduction du merle noir: Les lieux de nidification du merle noir, s’étendent dans toute l’Europe.

La formation des couples chez le merle noir, s’effectue à la fin de l’hiver pendant leur trajet prénuptial, pour commencer à s’accoupler à la fin mars.

Le nid du merle noir est fabriqué uniquement par la femelle, il se constitue de boue, de brins d’herbes, de feuilles et de mousse .En forme de coupe, il se situe généralement dans les forêts de taillis mais aussi dans les haies et buissons (parcs, jardins) à une hauteur variant de 1 à 3 mètres .

La femelle pond de 3 à 5 oeufs bleu-verdâtre tachetés de sombre qu’elle couvera 14/15 jours.


Œufs merle noir

Le nourrissage des petits chez le merle noir durera environ 2 semaines, il sera effectué par les 2 parents et sera essentiellement constitué de vers, de larves et d’insectes.

Le nombre de couvées du merle noir varie de 3 à 5 par an (selon la prédation).


Merle noir – La femelle

Fiche descriptive du merle noir
de l’IMPCF

 

Vidéo où l’on peut voir la naissance et le nourrissage des petits merle

 

 

Retour au sommaire du merle noir