Close

Variété de grive – Grive draine

 

 

Ecouter le chant de la grive draine:

 

Description de la grive draine: La grive draine appelée grive “provençale” ou “seïro” en Provence, est la plus grosse de la famille des grives.

La taille de la grive draine varie de 28 à 30 cm , avec un poids variant de 100 à 170gr.

Les coloris de la grive draine se rapprochent de ceux de la musicienne mais, avec la couleur fauve qui tire sur le gris terne ainsi que de plus grosses taches noires qui viennent parsemer sa poitrine et ses flancs.

Le chant de la grive draine, comme celui de la grive litorne est caractéristique, il est constitué d’un “trrrr-trrrr-trrrr”qui lui est propre, son ramage à l’inverse, est formé de notes assez aigus et puissantes, plus répétitives mais avec moins de variantes que celui de la grive musicienne.

L’espérance de vie de la grive draine est de 11 ans en moyenne.

 

Population de la grive draine: Les effectifs totaux de la grive draine sont estimés entre 7 et 15 millions d’oiseaux avant le départ en migration, cette espèce est considérée comme stable ou en augmentation.

 

Nourriture de la grive draine: La grive draine est (comme la grive musicienne et le merle noir) un oiseau essentiellement insectivore mais, elle aime aussi à ses heures se nourrir de fruits et de baies (tout particulièrement de boules de gui, qu’elle sème en laissant ses déjections sur les cimes des arbres).

 

Migration de la grive draine: La grive draine est en majorité migrateur mais, elle peut être aussi sédentaire.

Les grives draines, tous les ans à la même période que la grive musicienne (à partir de l’équinoxe d’automne), quittent leurs lieux de reproduction pour gagner leurs quartiers d’hivernage.

En ce qui concerne les grives draines sédentaires, elles se déplacent (comme la grive mauvis et la grive litorne), au grès des conditions climatiques (froid) pour gagner le sud.

Les couloirs migratoires français pour la grive draine sont :

– Le couloir Atlantique, pour tous les grives draines en provenance des pays Scandinaves et de Grande Bretagne.

– Les couloirs Rhodanien et du Massif Central, pour les grives draines arrivant des pays de l’Europe de l’Est, de l’Europe Occidentale ainsi que de tous les massifs montagneux (Vosges, Jura, Alpes du Nord, Massif Central).

– Le couloir Méditerranéen, pour tous les grives draines qui arrivent de l’Europe de l’Est, ainsi que les sujets s’étant reproduits dans la face sud du Massif des Alpes.

 

Reproduction de la grive draine: Les lieux de nidification de la grive draine s’étendent dans toute l’Europe, avec 3 gros pics: les pays Scandinaves, en Russie et en Grande Bretagne.

La reproduction de la grive draine s’étend d’avril à juillet, les couples commencent à se former à la sortie de l’hiver, pendant leur voyage prénuptial, pour s’accoupler dès début avril.

Les premières éclosions apparaissent vers la mi-avril.

La confection du nid chez la grive draine est réalisée seulement par la femelle. Il est constitué de brindilles, de tiges d’herbes, de mousse ainsi que de boue. On les trouve souvent dans les régions de bocages ou, à l’inverse près des habitations (où les dégâts de prédations causés par les chats domestiques y sont importants).

La femelle pond de 3 à 4 oeufs, qu’elle couve pendant 13 à 14 jours.


Oeufs d’une grive draine


Oisillons d’une grive draine

La phase de sevrage chez la grive draine dure environ 25 jours et sera réalisée par les deux parents, la nourriture se compose exclusivement de vers, d’insectes et de larves en tous genres.

 

 

Fiche descriptive de la grive draine de l’IMPCF

Quelques photos…


Grive draine


Photo d’une grive draine et fusil Merkel de Mac Chris

Retour au sommaire de la grive