Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/grives/www/wp-content/themes/layerswp/core/helpers/post.php on line 59

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/grives/www/wp-content/themes/layerswp/core/helpers/post.php on line 78
Mode de chasse à la grive - Le "cul levé" ou au vol - Grives.net
Close

Mode de chasse à la grive – Le “cul levé”

Le principe du “cul levé” dit aussi calinade, est une technique de chasse devant soi, afin de tirer des grives au vol.

Différentes techniques existent et chaque chasseur de grives en met une différente en oeuvre.

On peut chasser au cul levé dans les “ribes” (pour définir des “haies” en Provence), dans les vignes ou autre endroit plus ou moins découvert où les grives s’alimentent (genévrier, sorbier, lierre, filaria…).

 

Pour la chasse aux grives dans les haies, mieux vaut être plusieurs et organisés. Une personne de chaque côté de la “ribe” avance à une vitesse soutenue pour surprendre les grives, tout en tirant celles qui en sortent, tandis qu’une troisième se mettra en bout pour tirer les grives qui s’enfuient en se levant de devant. Attention de ne pas se tirer dessus, en respectant des angles de tirs conséquents.

 

Les jours de vent sont favorables. En effet, en prenant la haie à contre vent, cela va permettre de surprendre les grives, car les coups de fusil portent moins et l’envol est bien plus difficile à prendre à contre vent. Mais ne tardez pas car si elles prennent le sens du vent…

 

Les jours de brouillard, cette chasse à la grive est fortement déconseillée. Une bonne visibilité est primordiale, car les grives en sortant des haies volent sur dix à quinze mètres à hauteur d’homme avant de s’élever…

 

Le chien est utile dans ce mode de chasse à la grive. Il permet au chasseur de ne s’occuper que des oiseaux à tirer.

 

Le chien “leveur” qui broussaille dans la haie, va permettre au chasseur de ne pas se baisser sans cesse pour ramasser des pierres et autres projectiles qu’il lancera ensuite dans les buissons. Pas facile de jeter un caillou et de tirer en même temps…

 

Le chien “retriever” lui, vous rapportera vos grives sans même que vous vous soyez soucié de leur point de chute…

 

Le chien parfait combinera les deux à la fois. Ces chiens là existent, mais il faut les éduquer et les dresser…

 

Ce principe décrit pour les ribes, reste vrai pour les autres types de chasse à la grive au cul levé (vignes, genévrier, sorbier, lierre…)

 

Le fusil de chasse (calibre 12, 16, 20) reste l’arme la mieux adaptée à ce type de chasse. Automatique ou pas, c’est une question d’habitude et de préférence…

 

Le “cul levé” ou “calinade” est le mode de chasse à la grive le plus simple. Il ne demande aucun savoir-faire au niveau de l’imitation du chant des oiseaux (appeaux, chilets), aucune construction de (poste à feu, de cabane, agachon), mais simplement un peu de vice et d’expérience…