Variété de grive – Grive mauvis
Chant de la grive mauvis
Description
Population
Nourriture
Répartition
Migration
Reproduction
Ecouter le chant de la grive mauvis:
Ramage de la grive mauvis en vidéo
Description de la grive mauvis:
La grive mauvis est souvent appelée: grive “Française”, “roussette”, “roselle”, “grive rouge”, “gratteuse”, ou bien “quine”, “siblaïre” , “siffleuse” en Provence.
La grive mauvis est la plus petite de la famille des grives par sa taille qui est de 21 cm , par son envergure d’environ 34 cm et d’un poids qui varie de 55 à 75 gr selon les saisons.
La particularité de la grive mauvis est de toujours se déplacer en groupe (ou vol).
La grive mauvis se distingue surtout parmi les autres variétés de turdidés par ses flancs roux, ses sourcils clairs très apparent, sa poitrine rayée de couleur brune (non tachetée de fauve comme sa cousine la musicienne) et par son chant automnal (tsiiii, tsiiii ou tchoc, tchoc) ou son ramage printanier qui se caractérise par une phrase répétée “tru-tru-tru-tri-tri-tri” suivit d’un gazouillis harmonieux.
L’espérance de vie de la grive mauvis est de 19 ans en moyenne.
Population de la grive mauvis:
Les effectifs totaux de la grive mauvis sont estimés entre 15 et 33 millions d’oiseaux avant le départ en migration. Cette espèce est considérée comme stable ou en augmentation.
Nourriture de la grive mauvis:
La grive mauvis est un oiseau généralement frugivore (fruits), elle se nourrit également d’insectes et de vers qu’elle affectionne (surtout pendant la période de chant et de reproduction où le besoin en vitamines et protéines est important) .
Sa nourriture varie selon les saisons:
– Automne/ Hiver: baies (sorbe, houx, genièvre, sureau, aubépine…), fruits (pommes, kakis, raisin…), ainsi que des vers.
– Printemps/ Eté: vermines, larves, insectes ainsi que les fruits de saison.
Répartition géographique de la grive mauvis:
Migration de la grive mauvis:
La grive mauvis est une migratrice partielle, ce qui veut dire, que contrairement à la grive musicienne (qui, elle amorce sa migration à partir de l’équinoxe d’automne), elle ne quitte ses lieux de reproduction et suit ses couloirs de migration qu’au gré des conditions climatiques (mauvais temps, froid…). Les grives mauvis partent d’Europe de l’Est, ainsi que des pays Scandinaves vers la fin octobre par petits groupes, pour se diriger vers l’Europe du Sud (Italie, France) et s’y retrouver en grand nombre vers la mi-novembre.
Comme pour la grive musicienne, les différents couloirs migratoires français de la grive mauvis sont:
– Le couloir Atlantique, pour tous les grives mauvis en provenance d’Europe du Nord.
– Les couloirs Rhôdanien et du Massif Central pour les grives mauvis arrivant de l’Europe de l’Est qui auront emprunté la face Nord du massif des Alpes .
– Le couloir Méditerranéen pour toutes les grives mauvis qui arrivent de L’Europe de L’Est mais qui elles, auront emprunté la face sud du massif des Alpes.
Reproduction de la grive mauvis:
Les lieux de nidification de la grive mauvis sont spécialement localisés dans l’extrême Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Biélorussie…) puis ensuite, dans les pays Scandinaves (Norvège, Finlande, Suède…).
La période de reproduction de la grive mauvis s’étend de la fin avril à la fin juillet. La formation des couples s’effectue à la fin de l’hiver/ début du printemps pendant le voyage prénuptial.
Le début des accouplements chez la grive mauvis commence vers la fin avril pour voir les premières éclosions vers la mi-mai.
La confection du nid de la grive mauvis est très rapide (1 à 2 jours maximum), il est généralement réalisé dans un arbre, arbuste, haies ou à même le sol sur une hauteur variant de 0 à 3 mètres . Le nid de la grive mauvis est essentiellement constitué de boue ainsi que d’éléments végétaux (brindilles, mousse, herbes sèches…).
La femelle y déposera de 3 à 6 oeufs bleu pâle qu’elle incubera pendant une période de 11 à 13 jours. La nourriture des oisillons sera en grande partie constituée de vers, d’insectes et de larves en tous genres. Le temps de sevrage sera d’environ 21 jours.
Le nombre de couvées chez la grive mauvis varie de 2 à 3 par an (selon la prédation).