Close

Elevage vers de farine / de son – Ténébrion

Le ver de farine est la larve d’un insecte coléoptère, le ténébrion meunier. Cet insecte est inoffensif et facile à élever.

 

 

Il suffit de mettre quelques larves dans un bac en plastique ou en métal à parois lisses (pour éviter l’évasion) contenant de quoi alimenter ces vers de farine. Il ne faut pas que le récipient soit en carton ou en bois car il serait dévoré.

 

 

Pour alimenter les vers de farine, on peut utiliser de la farine, du son, du pain, des croquettes pour chat, ou toute autre denrée séchée disposées sur quelques centimètres d’épaisseurs.

 

Bien que ces vers peuvent se passer d’apport en eau particulier, on peut leur proposer quelque fois des épluchures (ou des morceaux) de carotte, de pomme, de courgette, pomme de terre, endives…
Vous pouvez utiliser de nombreux fruits et légumes relativement fermes (rincées pour enlever toute trace d’insecticide) qui permettront aux vers des farine de prendre du poids plus rapidement.

 

Voici un exemple avec des carottes et des courgettes qui ont été épluchées (pour éviter d’éventuels pesticides déposés sur leur peau) que l’on a coupé en deux, puis en morceaux.

 

 

 

Le résultat 24 heures après est là, les morceaux sont bien grignotés…

 

 

Les vers de farine s’enfoncent dans les denrées dont ils disposent pour se nourrir et remontent à la surface pour effectuer leurs mues et leur métamorphose.

 

Les vers de farine grossissent et se transforment en chrysalides, puis en petits coléoptères noirs, les ténébrions (Tenebrio molitor). Ces derniers seront vos premiers reproducteurs, qui en pondant des oeufs, donneront des vers de farine une semaine après. Le cycle est défini comme suit:

 

éclosion des oeufs : 10 jours après la ponte

vie de la larve : 10 semaines

vie de la nymphe : 6 à 20 jours

vie de l’adulte : 10 à 20 jours

 

 

L’oeuf: A la naissance , les oeufs sont blancs, minuscules. Il sont recouverts d’une sécrétion visqueuse. Dans des conditions favorables, l’éclosion se produit au bout d’une semaine.

 

La larve (ver de farine): Elle ressemble à un petit ver. Pour se développer, elle mange continuellement. Elle devient alors trop grosse pour sa peau rigide. Pour grandir, la larve doit muer, c’est à dire qu’elle change de peau plusieurs fois. Ce stade dure environ 10 semaines.

 

La nymphe : elle set généralement inactive. Elle s’immobilise en s’entourant d’une enveloppe.
L’insecte est immobile et ne se nourrit pas , mais il subit une grande transformation. Cette période dure de 10 à 20
jours.

 

L’adulte (scarabé): Le ténébrion adulte émerge en laissant derrière lui un enveloppe vide. C’est la dernière phase de sa transformation. Le mâle et la femelle adulte sont identiques. C’est à ce stade qu’ils cherchent à se reproduire. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 ½ufs pendant leur vie qui ne dure que 20 jours au maximum.

 

Même s’il a des ailes, le ténébrion ne peut pas voler mais il peut sauter et grimper d’où l’utilisation d’une caisse suffisamment haut avec des parois lisses.

 

Petit astuce, pour la récolte des vers de farine…

 

Disposez un chiffon replié plusieurs fois sur lui même au fond de la caisse. Les vers font se glisser dans les plis. En ouvrant celui-ci, vous y trouverez les vers de farine sans avoir à les chercher dans les denrées. Vous n’avez plus qu’à les récolter !

 

 

Les vers de farine sont une excellente source de protéines pour les oiseaux !