Close

Boutique

Toine des garrigues

18,00

Catégorie :

Description

Jean-Paul CAPPY est un Lambescain de longue date. Ancien salarié de la Chambre d’Agriculture il a repris la plume et le roman de chasse « TOINE DES GARRIGUES » est édité par la maison d’édition Baudelaire. Ces fidèles lecteurs le surnomme le « p’tit Giono », s’il trouve cela très gentil, cet homme simple et bon vivant n’aime pas trop le dire car pour lui « c’est bien exagéré… », si vous le croisez (c’est simple, c’est l’homme qui siffle tout le temps) et le lui dites, c’est sûr, il va rougir !

L’émotion ! De l’émotion à l’état pur. Chaque mot, chaque phrase nous invite à la découverte : la découverte « des secrets », de cette famille paysanne, des non-dits, de cette profonde ruralité.
Et de la vérité…

Toine, le fada du village, est muré dans un silence oppressant. Mais un jour il crie aux gens. Il ne crie pas, d’abord il gargouille, puis toute l’humanité qu’il a en lui, il la jette aux passants. Et puis il prend la force.

La sociabilisation de Toine se fait sans son frère, celui-là, il ne parlera jamais, c’est lui le plus atteint comme ils disent, il ne lui reste que la violence à laquelle répond la violence des mots :

« Il a mis le Tobby dans le sac en plastique,
Il a mis le sac en plastique au fond du trou,
Il a pris le temps de ne rien dire du tout,
Puis il a recouvert le sac avec la terre
Avec ses larmes
Avec quatre mots qu’il a mâchouillé pour lui tout seul, ça disait quelque chose comme le secret de la pierre du ciel
Puis ça a fait le grand silence… »

Et puis il y a la mère Zoé.
Et puis il y a l’autre, celle qu’on ne sait pas, celle qu’on ne sait plus, celle qu’on a perdu…

Au carrefour des sentiers de garrigue Toine va découvrir la vérité, glaçante.
L’effroyable vérité.

Dans ce roman, on y trouve non seulement l’histoire de cette famille atypique, mais aussi en périphérie les histoires du village, celles des hommes et de la chasse, du rire, des larmes, le labeur de la terre, tout ce qui fait cette identité si particulière de nos villages de Provence. Et en bonus, un chouilla d’érotisme…

Bonne lecture !

 

Editeur: “Baudelaire” – Auteur : Cappy Jean-Paul

Format: 15 x 21 cm – 184 pages

Informations complémentaires

Poids0,270 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Toine des garrigues”