Close

Boutique

L’odyssée de la grive

35,00

Catégorie :

Description

Avec la parution de L’Odyssée de la grive, l’auteur, Jean-Paul Florentino, aborde la grive sous tous ses aspects.

Commençant par un descriptif scientifique des espèces chassables ou présentes dans notre région, l’étude se poursuit par une observation et une analyse du phénomène migratoire et des techniques s’y rapportant en essayant de trouver des réponses aux interrogations que chacun se pose sur l’irrégularité des flux migratoires que nous constatons chaque année.
L’observation des postes à travers les temps et les régions nous permet de suivre l’évolution de ce type de construction au gré des changements de mode de vie, économiques et sociologiques.
Des postes aux techniques traditionnelles de chasse à la grive, le pas est vite franchi. De la fabrication artisanale de la glu aux gluaux avec un recensement des règlements régissant cette chasse et une étude statistique sur les prises effectuées depuis des années en région PACA, en passant par la cabane et le parany (Espagne), le tour d’horizon des chasses traditionnelles est amorcé.

Il se poursuit par l’évocation de la chasse au poste, des tendelles pratiquées en Aveyron et en Lozère et de la tenderie des Ardennes, pour se terminer par les autres techniques employées pour la chasse de cet oiseau.
Instrument faisant partie de cette culture, le chilet est présenté au travers d’une rencontre avec l’un des deux fabricants de la région, le plus ancien, et d’une visite des écoles de chilet avec la description de la méthode employée. Le palmarès du championnat régional et européen nous permet de découvrir les as de cet art cynégétique et la suprématie de la France depuis 13 ans.
Pour poursuivre, un inventaire des dictons et proverbes, ainsi que des œuvres littéraires évoquant grives et merles nous permet d’apprécier, à travers les temps, la présence de ces oiseaux chez nos auteurs.
Enfin un petit tour en cuisine nous permet de découvrir l’inévitable brochette de grives et le pâté si réputé, agrémentés d’autres recettes issues de différentes régions. Un vrai régal !
Ce tour d’horizon sur la grive est tout au long de l’ouvrage accompagné d’une réflexion sur une chasse raisonnable et raisonnée.

Le passage de la tradition à la culture, un pari osé, mais auquel nous invite l’auteur.
L’odyssée de la grive, tout un symbole, voyage dans le temps et à travers l’espace … mais encore voyage initiatique dans une région où l’on pratique une chasse héritée d’un passé lointain, dans laquelle le culturel le dispute au cultuel. Chasse où passion et tradition riment avec raison et émotion. N’hésitez pas, plongez-vous sans retenue dans cet ouvrage à la découverte du monde fascinant des postes et des cabanes.
Siguès li ben-vengu au païs que la grivo es rèino !

Jean Paul Florentino ou l’art de faire partager son savoir

Curieux et passionné, Jean Paul Florentino est animé par la volonté de faire partager son savoir et transmettre ses valeurs.
Après une carrière d’enseignant puis de formateur, qu’il a terminée en tant qu’ingénieur d’études à l’IUFM, témoin de cette vocation au service des enfants et de l’Éducation Nationale, il goûte aujourd’hui aux joies de la retraite et peut s’adonner sans retenue à ses passions.
Ses activités sociales et de loisirs l’amènent à rechercher l’authenticité et le retour à des racines traditionnelles : la chasse raisonnée et raisonnable, la culture provençale, le chant polyphonique, la nature et la passion des oiseaux.

La chasse au poste il l’a découverte à 9 ans, lorsque petit citadin il venait passer ses vacances dans une ferme du quartier du Merlan. Depuis sa passion s’est accentuée au fil des années, à travers de nombreuses rencontres, au point de lui donner envie de la partager.

Si vous souhaitez réagir sur ce livre faire faire des commentaires reportez vous au sujet du forum intitulé Parution d’un livre sur les chasses à la grive !

Editeur: Crépin-Leblond – Auteur: Jean-Paul Florentino

Format: 21 x 29,7 cm – 248 pages

 

Informations complémentaires

Poids1,5 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’odyssée de la grive”