Lapin de garenne, reproduction tardive !! Ouverture trop précose ?
Accueil › Forums › La chasse › Chasse autres gibiers – Sanglier, faisan, perdreaux › Lapin de garenne, reproduction tardive !! Ouverture trop précose ?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 10/09/2011 à 13:12 #412401
Salut a tous,
hier soir en allant faire le tour à ma garenne j’ai pu observer de nouvelles nichées de garennes avec 5 petits dehors pas plus gros que le poing. Avec la sécheresse cette année les nichées se sont arrêtées très tôt, dans les environs de Mai / Juin, pour reprendre début Septembre.
Cela remet en cause l’ouverture du lapin dès Septembre ????
L’impact sur les juvéniles doit être important et peut causer de nombreuses pertesQuentin
10/09/2011 à 13:27 #489658Remettre l’ouverture en cause du lapin, je pense pas. Aux chasseurs qui voient des animaux aussi petits à ne pas tirer. D’ailleurs ça sert à rien. Une lapine ayant 3 à 4 portées par an la reproduction au final sera normale. Il faut surtout faire attention aux maladies.
10/09/2011 à 17:48 #489677salut,
Les nichées tardives de septembre ne sont pas rares chez le lapin. Peut être cela est du à la pollution génétique ou encore le dérèglement climatique. Quant aux chasseurs qui tireraient des demi lapins voire moins, il est parfois bien difficile d’en estimer la taille selon les conditions de tirs. Sauf bien entendu pour ceux qui chassent à l’affût devant les garennes ou dans les rangées de vignes au lever du jour et à la tombée de la nuit. Dans le jargon local, nous appelons ça des “pantouflards” Ceux là n’ont pas d’excuses… Certains disent également qu’il vaut mieux les tuer avant qu’ils attrapent la maladie. Pourquoi pas
10/09/2011 à 23:48 #489698Salut, j’ai connu l’ouverture le dernier dimanche d’août, ça ne posait pas de problème, bien entendu on tirait pas aux petits lapins. On savait vite à la manière de chasser des chiens si c’était un petit. On levait les chiens de là et on allait plus loin.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.