récolte de truffes sous plant truffier mycorhizées?
Accueil › Forums › Divers › Les champignons et les truffes › récolte de truffes sous plant truffier mycorhizées?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 08/03/2014 à 12:41 #415541
bonjour
J’ai une petite question
Voilà, j’ai dans mon jardin un noisetier et un chêne qui ont été ensemencés, ce sont des plants truffiers mycorhizées qui ont été plantés il y a au moins plus de 10 ansbref j’aurais aimé avoir si j’avais des chances de trouver des truffes sous ces arbres?
sachant que je n’y connais rien en récolte de la truffe
(on m’a parlé de la mouche dorée, j’ai regardé des vidéos de la mouche sur internet mais je ne l’ai à priori jamais vu, repéré dans mon jardin : est -elle forcément présente si il y a des truffes?)je suppose qu’il y a peut-être également d’autres conditions qui vont faire qu’il va y avoir des truffes ou pas (terrain calcaire, brûlé autour des arbres etc… mais à priori ces conditions sont bien réunies, c’est le cas)
A quels moments récolte t’on la truffe?
Si je bêche un peu la terre sous ces arbres dans mon jardin, ai-je une chance d’en trouver une?Merci aux spécialistes de la truffe pour leurs réponses
08/03/2014 à 13:03 #579564Salut,
Les brûlés sont des bon signes de présence de truffes, mais 10 ans ce sont des jeunes truffiers !
Au printemps sur les jeunes truffier il y a ce qu’ on appel des signaux en faite tu peu les observés en voyant la terre sèche qui ce craquelle la truffe et juste dessou, tu peu avec amour et tendresse dégager la terre et tu apercevra le dessu de ta truffe mais en aucun cas tu la déterre et encore moins la sortir de terre car elle n’est pas mûre !
La truffe enlevé de la terre même remis pourrira mais ne mûrira plus !
Pour la mouche ce que j’ai ai observé moi c’est est en faite qu’il n’y a pas une seule mouche mais je dirais un petit tapi de mouche 5 ou 6 qui décolle à l’endroit exacte ou ce trouve les mouches si tu manque le décollage faut attendre peut être une heure ou deux que les mouche reviennent ce posé !
Elle ce pose la car elle y pondent leurs ½ufs et sur chaque truffe déterre un peu observé des trous avec des larves rouges à l’intérieur.
Encore une petite astuce à savoir en début de saison vers mi-novembre les truffes sont à ras du sol avec beaucoup d’observation ont peu même les voir à l’½il ( en faite le chien pose juste la pâte dessu ) et sans creuse on les vois.
En fin de saison elles sont de plus en plus profonde de 10 a 20 cm et sont de plus en plus petite.
Sur les jeune truffière on trouve en général les plus grosse truffes en fin de vie environ 15 ans de récoltes elles sont plus petites!!
A savoir aussi que les truffières c’est en général 1 vie, 15 ans pour que ça donne, 15 ans de dons, et 15 ans de repos de la terre et 15 ans pour que ça redonne donc 60 ans !
Je récolte encore les truffe de mon pauvre grand père aujourd’hui décédé ( belle héritage ).
Voilà j’espère t’avoir aider dans le peu de mon expérience en truffe.08/03/2014 à 20:27 #579579Bonsoir loloamore, presque tout a été dit par clou rouillé, mais en aucun cas il faut que tu bêche autour de tes truffiers, car tu détruirais les mycorhises, donc tu n’auras pas ou peu de truffes. Tes truffiers ont-ils étaient mycorhisés par la tuber mélanosporum, tuber incinatum ou tuber aestivum?
Par ailleurs je pense que tu devrais te présenter, les modérateurs te diront comment faire.
Cordialement.09/03/2014 à 08:29 #579590Bonjour tout a été dit, pour la période c’est de novembre à début mars.Si pour ton premier essai tu pouvez demander à une personne qui possède un chien de venir observer c’est mieux car la longévité de récolte de tes truffiers dépendra du cavage (ne pas abimer les racines)
SLTS10/03/2014 à 19:34 #579665Bonsoir,
la mychoryze truffière ne supporte pas la concurrence, si tu as à proxilmité d’autres arbres avec des mychoryzes naturelles d’autres champignons, elle peut se faire “bouffer “surtout par les mychoryses forestières. Les plantations sur d’anciennes terres agricoles, ou mieux la vigne, ne posent pas de problèmes, car peu de mychoryzes dans le sol, par contre une plantation derrière un défrichement, il est conseillé de faire une culture céréalière pendant 2 ou 3 saisons le temps que les mychoryses forestières disparaissent. En fait plein de paramètres peuvent jouer sur la production. En lorraine Tuber uncinatum sur noisettier produit dès sa 7 eme année, à priori ce serait plus long sur le chêne.
Petite rectification, les petites larves rouge sont celles du liodès, (voir sur google les photos)
Les “braconniers de la truffe”, dans la fente à fleur de sol causée par le développement de la truffe, mettaient un grain d’avoine ou d’orge à germer. Le moment de la récolte venue, il suffisait de caver au pied de l’épis sécher!
Loloamore, le test le plus sûr, c’est de passer avec un chien truffier, un rabassier local se fera bien le plaisir de se faire offrir l’apéro! Pas de déduction rapide, un arbre truffier ne produit pas tous les ans.
Tu peux aussi te procurer un binoculaire, extraire un petit bout de chevelu de racine, tu mets ça sous le microscope, les mychoryzes ont une forme bien caractéristique. (voir photos sur internet ou bibliographie). Tu sauras si la mychorisation a tenue dans le temps.
Et puis il y a des techniques pour remychoryzer des arbres adultes, mais là ce serait un peu long. “Tant qu’il ya de la vie, y a de l’espoir”
Bonne soirée à tous.02/07/2017 à 14:08 #623510Bonjour
En me baladant en forêt avec mon père (chez moi) on a été dans un coin avec des chênes pour trouver des champignons et on est tombés sur des gros trous de sangliers tout autour de ces chênes donc on s’est dit qu’il y avait peut être des truffes ?02/07/2017 à 20:33 #623511
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Merci de bien vouloir te présenter.
C’est ici: [presentation] [/presentation]
Et ici, également: [localisation] [/localisation] - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.