AMENDEMENT N°CD622 du 19 juin 2014
Accueil › Forums › La chasse › Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… › AMENDEMENT N°CD622 du 19 juin 2014
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 02/06/2015 à 22:27 #416482
Bonsoir
le 19 juin 2014 la députée EELV du Val de Marne, Madame Laurence Abeille, que nous connaissons bien, (voir le sujet interdiction de la chasse à la glu, c’est fait !!!! qui est une de ses oeuvre) faisait adopter à l’assemblée nationale dans l’indifférence générale l’amendement N° CD622 à la loi biodiversité N°1847 interdisant sur tout le territoire national la chasse de tout mammifère en période de reproduction et de dépendance des jeunes.C’est à cause de cet amendement que la chasse au lapin fermera dès le 27 décembre dans les Bouches du Rhône (les associations de protection de la nature avait demandé en réunion une fermeture dès le 10 décembre).
Cet amendement concernant toutes les espèces de mammifères (renards, sangliers, lièvres etc…) et tout le territoire national, il est a craindre, dans les années à venir, que des restrictions ou des interdictions de chasse ne voient le jour ici ou là pour telle ou telle espèce de mammifère (tir du renard au 1er juin, du chevreuil etc…) en raison de celui-ci.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/1847/CION-DVP/CD622.asp
A vous de juger.
02/06/2015 à 22:39 #600892Eh ben on est pas dans la m….e !!!!! Et on remerci ” flamby “….
02/06/2015 à 22:39 #600893
Anonyme Localisation
Inscrit le- Hors ligne
- Totaux: 845
- Posteur fou
- ★★★★
C’est super, imaginons que le sanglier puisse se reproduire quasiment toute l’année à cause des agrainages massifs et parfois nécessaires pour les tenir hors des zones de cultures, et bien qu’allons nous faire ? NE PLUS LE CHASSER ?
Bon ce n’est qu’une supposition, nous ne tuons jamais des mères pleines tout au long de la saison, ce n’est que coïncidence fortuite et inopinée…03/06/2015 à 08:26 #600899salut ils trouverons une maladie comme pour le lapin pour régler le problème !!!
03/06/2015 à 08:58 #600903Bonjour
……une petite application de cet amendement:voici un extrait des ‘fiches gibier’ du site ONCSF concernant le lievre:
Enfin, la saison de reproduction est très longue : elle débute courant décembre et les naissances sont étalées des derniers jours de janvier à début octobre.
Cette biologie de la reproduction très particulière permet que de nombreuses portées se succèdent rapidement : en moyenne environ 5 portées par femelle et par an, étalées sur environ 6 mois (et dans les cas extrêmes jusqu’à 7 portées par femelle et par an, sur environ 8 mois).http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Lievre-dEurope-ar649
Donc, le lievre ne serait plus chassable de decembre a octobre!!!! ce qui nous laisserait le seul mois de novembre…..et qu’entendent les deputés (ou les juristes des associations ecolos) par: les differents stades de periode de reproduction, les parades amoureuses precedant l’accouplement (rut, brame, combat territoriaux des males…) en font elles parties? la periode de dependance des jeunes chevreuils correspond a quoi? quand on sait qu’ils restent avec leur mere 10 à 11 mois apres leur naissance, sont ils consideres ‘independants’ par la loi?
………..et j’en passe!!!! A mon avis, ce petit amendement de quelques lignes risque de nous en faire voir de toutes les couleurs.
Ils sont vraiment tres forts ces écolos, il faut bien le reconnaitre, en tout cas bien plus rusés que nous qui ne voyons souvent pas plus loin que le bout de notre fusil.
A+03/06/2015 à 09:32 #600905Aie aie aie ca n’ augure rien de bon…… Les escrolos sont très fort effectivement mais nous les chasseurs ont est vraiment pas bon pour se défendre……
03/06/2015 à 13:25 #600908bonjour,
pour que le monde de la chasse puisse se défendre face à nos détracteurs, les chasseurs doivent commencer pas jouer la transparence dans leurs prélèvements, ces chiffres permettront de monter des dossiers et fournier des statistiques comparatives ! chiffres que les anti-chasse n’auront jamais….
nous tuons et nous n’avons pas a nous en cacher !
03/06/2015 à 15:22 #600910Ah ca picsou ya du monde pour chasser et tuer mais quand c’ est pour s’ investir dans les etudes scientifiques et l’ aménagement des territoires il n’ y a plus personne et après ca pleure
03/06/2015 à 20:45 #600916bonjour,
pour que le monde de la chasse puisse se défendre face à nos détracteurs, les chasseurs doivent commencer pas jouer la transparence dans leurs prélèvements, ces chiffres permettront de monter des dossiers et fournier des statistiques comparatives ! chiffres que les anti-chasse n’auront jamais….
nous tuons et nous n’avons pas a nous en cacher ![quote]Bonsoir à tous,
tu as raison Picsou, mais lorsque tu vois qu'on est pas capable de fournir des informations sur l'étude des ailes concernant les grives, je doute quant à la participation des chasseurs concernant d'autres espèces chassables!!!!!!!!:@ #snif#[quote=cocardier 30]Ah ca picsou ya du monde pour chasser et tuer mais quand c' est pour s' investir dans les etudes scientifiques et l' aménagement des territoires il n' y a plus personne et après ca pleure
Amen Cocardier.
04/06/2015 à 14:07 #600944
niko47 – Modérateur LocalisationLot-et-Garonne
Inscrit le2011-09-06 23:20:50- Hors ligne
- Totaux: 2490
- Maître
- ★★★★★
Bonjour à tous,
pas d’inquiétudes, les récents échanges dans ce sujet (relativement Hors Sujet), ont été déplacés dans un plus adéquat, vous pourrez donc y continuer le débat à ce lien: Lecture ailes des grives – Bilan saison 2014/2015 – Programme AICOPour réagir au sujet ici qui est “AMENDEMENT N°CD622 du 19 juin 2014”,
Je n’ai toujours pas été informé des dates de fermeture pour la prochaine saison dans mon département, je vous en ferais part le moment venu. Il est clair que si le gouvernement se sert des périodes de reproductions contre la chasse, cela pourrait grandement modifier les dates habituelles.
Quels intérêts? Quelles conséquences?……:#Un exemple bon pour contrer ces amendements, participer à l’étude des ailes des grives en suivant le lien posté plus haut, pour “Préparer les arguments qui nous seront peut-être nécessaires un jour pour défendre cette chasse face à nos détracteurs”
22/08/2015 à 21:16 #603026C’est super, imaginons que le sanglier puisse se reproduire quasiment toute l’année à cause des agrainages massifs et parfois nécessaires pour les tenir hors des zones de cultures, et bien qu’allons nous faire ? NE PLUS LE CHASSER ?
Bon ce n’est qu’une supposition, nous ne tuons jamais des mères pleines tout au long de la saison, ce n’est que coïncidence fortuite et inopinée…Pour moi qui pense un peu connaitre le sanglier, j’en ai quand même toujours à en apprendre avec cet animal très intelligent, la reproduction est c’est vrai dépendante du maïs car les laies sont en chaleur non pas à cause de l’age mais du poids parfois à partir de 30/35 kilos. De plus l’oestrus de la femelle dure environ cinquante heures, et actuellement vu le nombre important des bêtes noires dans nos contrées, les femelles en chaleurs trouvent toujours un mâle pour les couvrir. Une autre chose peut avancer la maturité sexuelle des jeunes laies, c’est l’absence de chef de groupe (laie meneuse parfois tuée) dans la compagnie. Les périodes plus chaudes, les grosses glandées influencent aussi les portées qui peuvent être plus importantes. A compter de mi janvier, pratiquement toutes les femelles que nous tuons sont pleines, avec des embryons plus ou moins développés. Au vu du nombre de ces animaux en France je doute qu’une restriction puisse être envisagée, par un quelconque ministre, mais il faut être très vigilant sur tous les autres sujets, et tous les autres animaux.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.