Problème rencontré dans le choix d’un emplacement.
Accueil › Forums › La chasse à la grive › Chasse aux grives au poste à feu › Problème rencontré dans le choix d’un emplacement.
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 15/12/2015 à 07:55 #416903
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Bonjour à tous et spécialement aux postiers.
Voilà le problème.
Un ami, chasseur au poste pour la première année vient d’implanter un poste en dur (pallox, palettes, etc..) dans un endroit apparemment très favorable, surtout au lierre.
Et pourtant il essuie insuccès sur insuccès…
Avant tout, description des lieux
-c’est une forêt-galerie le long d’un canal où ne coule plus désormais qu’un mince ruisseau, mais ceci toute l’année.
– cette forêt-galerie, longue de plusieurs centaines de mètres est large de 10 à 15 mètres.
– elle comporte des chênes, des peupliers noirs, des robiniers faux-acacias, etc, poussés naturellement. L’ensemble a parfois l’aspect d’une forêt primaire où les arbres vivent et meurent naturellement et où les arbres tombés créent des clairières envahies de ronces.C’est dans une de ces clairières que mon ami a décidé d’établir son poste, après avoir bataillé contre les ronces.
Comme il est un peu têtu (je dois le reconnaître, en dépit de l’amitié que je lui porte), il n’a pas écouté mon conseil d’utiliser un poste en toile aisément transportable et il a préféré bâtir en dur à l’emplacement choisi.
Bilan: il a vue sur un superbe arbre de pose, devant lui, à bonne portée, véritable pilier croulant de lierre aux baies déjà mures et…. refus des grives et merles de s’y poser.
Il enrage de les voir choisir le chêne le plus éloigné, bien que moins couvert de baies.
Poses, tous les matins, jusqu’à une dizaine. Et elles sont intirables!!!
Avez vous une explication ?, une solution ?
En ce qui me concerne, dès que cela ira mieux, je sais ce que je vais faire: installer mon affût en toile à proximité du chêne.Merci pour votre aide.
15/12/2015 à 08:13 #610138
lagrive13560 – Modérateur Localisation
Inscrit le2009-08-31 21:46:01- Hors ligne
- Totaux: 2932
- Dieu
- ★★★★★★
j’ai remarqué aussi qu’il ya des arbres qui attirent plus que d’autres.
Son poste est il bien marié avec la végétation ?
C’est clair que si le chêne est arbre de pose, il a sa réponse, il a cas déplacer le poste.15/12/2015 à 08:28 #610139Quand l’autre lierre sera vide les grives ce déplaceront cet juste que l’autre et peut être un peu plus murs
15/12/2015 à 08:32 #610140Une bonne période d observation est toujours nécessaire avant de monter un poste……je privilégie les angles et les bordures surtout si il s y trouve un arbre qui me plait….
J ai souvenir d une”bande de bois” à flanc de coteau, pas très loin de chez Vlanvlan, ou le meilleur poste était un énorme chêne couvert de lierre…..je n y ai jamais tué un oiseaux venu manger,mais tous les oiseaux naviguant dans le secteur s y posait pour observeravant de rentrer dans le bois…..idem quand ils en sortaient…..grives, merles, gais, cette arbre était fabuleux 😉15/12/2015 à 13:19 #610153bonjour,
tant qu’il ne fera pas froid et qu’il n’y aura pas de mouvements migratoires comme cela dure depuis quelques années, les quelques musiciennes qui fréquentent les lierres en ce moment sont difficile à leurrer car elles connaissent la musique.
samedi matin je suis allé voir mon poste aux lierres, il y en avait un 15ène.
dimanche matin, j’y suis allé, avec 12 appelants, j’ai fait 3 musiciennes. plus 2 poses, une draine lointaine pas tirée et un merle que je n’ai pas tiré, c’est celui qui viens nicher dans mon jardin:coeur:
où sont passées les 12 autres ?….
….elles ont entendues 3 coups de fusils et sont allées manger ailleurs car en l’absence de gelées la mange est partout01/01/2016 à 08:37 #610813
dougege – Modérateur LocalisationDrôme Confluence Rhône/Isère
Inscrit le2012-01-10 15:12:04- Hors ligne
- Totaux: 2063
- Maître
- ★★★★★
Bonjour et bonne année à tous les chasseurs. Comme les grives nous abandonnent j’avais négligé le site depuis quelques temps.
Les grives montent aux baies dès qu’elles ne peuvent plus se nourrir au sol quand quand celui-ci est gelé et le lierre offre des baies tout l’hiver. Ces postes à proximité de lierres sont donc excellents quand il fait très froid car elles y reviennent en dépit des tirs.
Avec ces hivers trop doux les grives se raréfient, elles ne prennent pas d’habitudes aux baies (il y a à manger partout) donc le poste n’est pas très intéressant car le premier coup de fusil les fait partir pour ne jamais revenir. Pour palier à ce problème, personnellement je multiplie les postes et n’hésite pas à en changer fréquemment au cours de la journée, un agachon c’est si vite fait et une toile peut aussi être bien utile. Un poste fixe n’a plus guère d’intérêt.
Toutefois sur mon territoire il y a de moins en moins de grives et pour l’instant il n’y en pas du tout!!01/01/2016 à 09:47 #610815d’accord avec pyracanthas ! j’avais moi meme posé cette question dans mon bois !
après observation et j’ai eu le temps ” je met ça si pyrancanthas repasse dans le coin , il comprendras”!
les grives se pose souvent au extrémité de mon bois ! très peu au centre ! elles arrivent souvent par le meme coté !
attention aussi au camouflage , j’ai un affut en toile et des filets de camouflage , je pensais au début etre bien planqué car elles ont l’½il !
et après de multiple passage au dessus de mon champ et détour au dernier moment elles commençaient à me gonfler , pourtant immobile comme une statue !!!!!
j’en ai eu marre , je fais du modélisme et j’ai pris mon drone avec caméra !
j’ai survolé mon chant à la hauteur de vol des grives et merles que je voyais navigué !!!!
et bien si vous s’aviez à 20 metres de haut comme mon affut était visible avec les nuances entre le champ et le bois !!!!
j’avais pas besoin de chercher plus loin , elles me voyaient comme le nez au milieu de la figure !!!
depuis un simple camouflage de branche en supplément , rien à voir avec le début !!!!#yoo#01/01/2016 à 09:54 #610816Le poste a feu est “une tradition”……je n y vais pas que pour tirer des grives, le lieu, le contexte, le temps qu on y a passé a ameliorer l installation, tout ca font qu une grive, leurrer et prelevé a mon poste a un “parfum” different……j ai biensur d autres postes plus rudimentaires, mais c est a mon poste en dur que j ai passé les meilleurs moments….. et le plaisir d y recevoir un ami, un casse croute, y refaire le monde quand rien ne bouge…si un jour, on devait m imposer qu un lieu et mode de chasse, je n hésiterais pas une seconde!!
01/01/2016 à 10:16 #610819pug3censured , il va me faire chialer !:bj:
bonne année !01/01/2016 à 10:40 #610820
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Le poste a feu est “une tradition”……je n y vais pas que pour tirer des grives, le lieu, le contexte, le temps qu on y a passé a ameliorer l installation, tout ca font qu une grive, leurrer et prelevé a mon poste a un “parfum” different……j ai biensur d autres postes plus rudimentaires, mais c est a mon poste en dur que j ai passé les meilleurs moments….. et le plaisir d y recevoir un ami, un casse croute, y refaire le monde quand rien ne bouge…si un jour, on devait m imposer qu un lieu et mode de chasse, je n hésiterais pas une seconde!!
+1, Plus qu’une tradition, le poste est une culture!
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.