Forte proportion de bécasses adultes en région PACA. Pourquoi ?
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Forte proportion de bécasses adultes en région PACA. Pourquoi ?
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 10/12/2017 à 15:24 #417602
bonjour à tous
Comme le démontre le FLASH INFO N°1 RÉSEAU BECASSE 2017/2018
Le nombre de bécasses adultes en région PACA est important .A votre avis quels sont les conséquences de cette concentration d’oiseaux adultes principalement en région PACA .
– Une mauvaise reproduction dans la région ( Russie centrale) qui alimente la région PACA en bécasses ?
– la sécheresse qui a touchée la région PACA ?
– Seul , les bécasses adultes ont eu la capacité de changer de remise ?
– les faibles comptages en région PACA selon vous fausse les données ?
On attend vos avis .
10/12/2017 à 18:32 #626158salut,
La sécheresse n’a pas incitée les jeunes bécasses a rester.
En effet il est prouvé que ces dernières se cantonnent là où elles trouvent des conditions favorables à leur survie.
Seule les adultes qui retournent l’année suivante a leur site d’hivernage de l’année précédente sont restées sur place et se tiennent sur les remises “humides” ou bien encore directement dans les sites de nourrissage nocturne. c’est à dire vignes et vergers pour notre région.dans mon département du gard, qui a subi la sécheresse comme la région paca et qui, soit dit en passant, aurait du y être rattaché, et non, comme l’ont voulu nos élites dirigeantes à “l’occitanie”, je n’ai pas eût de retour, la plupart des chasseurs qui ont tués des bécasses sont bien incapables de différencier une adulte d’une jeune….
11/12/2017 à 17:39 #626182meme avis que piscou apres j aimerais bien savoir les territoire ou ce sont fait les soit disant massacre de becasses en plaine doit pas y en avoir des masses non plus. quand c est sec en colline ça l ai aussi en plaine
11/12/2017 à 18:29 #626184Bonsoir Perso !!!! Je chasse sur 3 département et je connais quelques chasseurs quipratique la chasse à la rouquine , c est comme une grande famille tous le monde ce raconte ses petites péripéties dans nos forêt et bien là aucune histoire aucun prélèvement rien le désert comme la sécheresse qui sevie sur le pourtour méditerranéen ni adultes ni jeune !!!! Oui de tant en tant un oiseau par si par la !!!!!
Les concentrations je ni croit pas trop !!!!!
Une mauvaise nidification sûrement ce qui arrive en fonction du temps et de la météo !!!!
Et se qui est sûr, la sécheresse est la première des causes , elle à modifié le comportement de plusieurs espèces, même les palombes on souffert pendant la migration aucune zone pour leur donné l eau et la nourriture !!!!!!!
C est mon avis , en espérant des jours meilleurs !!!!! À bientôt pour de nouvelle infos11/12/2017 à 21:07 #626196
13eliot13 Localisationpartout où je peux l'être
Inscrit le2010-10-28 17:53:11- Hors ligne
- Totaux: 6863
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Salut,
comme beaucoup d’entre nous je pense que la sécheresse est en cause ce qui a modifié le comportement des jeunes oiseaux pendant leur migration, moins d’effet sur les oiseaux adultes qui eux n’ont pas trop changé leur habitude migratoire. avis perso15/12/2017 à 07:33 #626250Bonjour,
Très petite nidification en Russie, donc très peu de juvénile.
Et comme pour nous, elles nous arrivent de là … je pense que c’est ça.
A mon avis la sécheresse joue plus son rôle sur la présence… elles rentrent dans nos collines et ne reste pas.19/12/2017 à 10:33 #626356Salut à tous,
Picsou:” la plupart des chasseurs qui ont tués des bécasses sont bien incapables de différencier une adulte d’une jeune….”
Je veux te dire que je chasse depuis 6 ans et j’ai prélever 4 bécasses sur les 6 années de chasse.
J’ai fait la formation Bécasse de ma région pour justement essayer de différencier un adulte d’un jeune, je n’y arrive pas.
Pourtant j’ai toujours avec moi les photos que les expert de la Bécasse, de la formation, nous on donné, pour pouvoir différencier un adulte d’un jeune.Je suis désolé de ne pas avoir un ½il expert, mais quand je compare les ailes de la bécasse que j’ai prélevé par rapport au ailes des photos que l’on nous a fournis, je trouve toujours un éléments qui contredit ma décision de dire que c’est un adulte d’un jeune.
Après dans le fond je suis relativement d’accord avec toi on devrais être capable de savoir.
On devrait je pense l’inclure dans la formation permis de chasse, pas seulement pour la Bécasse mais pour toute les espèces chassables, que chacun sache qu’elle age ou a qu’elle stade , est l’animal que l’on prélève.J’apprend tous les jours, mais par mois même,ici dans le département de la HG on ne transmet pas le savoir au jeune . (j’ai 30 ans).
Les coins sont secret et l’expérience est cadenassé, malheureusement.
Dans le département Haute-Garonne j’en ai prélever une a un endroit ou elle n’y sont jamais, cette année toutes le remise que je connais par mon “expériences” je n’en est prélever aucune et vue aucune.
Je trouve également que cette année il y a du changement dans leur comportement. - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.