Nouveau chasseur Vendéen : besoin de conseils
Accueil › Forums › Divers › Le fourre tout “chasse” › Nouveau chasseur Vendéen : besoin de conseils
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 27/02/2018 à 16:34 #417669
Bonjour,
Je viens d’obtenir mon permis de chasser et je me suis donc mis a chercher une association pour la saison prochaine.
La fédération m’a envoyé vers celle de ma commune et j’ai pu faire la connaissance du président qui m’a accueillie à bras ouverts et qui m’a très gentiment accepté au sein de l’association.
Le problème est qu’en discutant avec lui du fonctionnement, je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout ce que j’attendais de la chasse d’une manière générale.
En effet la cotisation est utilisée pour acheter du gibier d’élevage (faisans, perdrix) qui va être lâché tous les dimanches pour ensuite être tiré puis distribué à tous les chasseurs.
De plus des battues de sangliers sont organisées et on m’a fait comprendre qu’elle ne sont pas facultatives !
La chasse des grives et des merles ne semblent pas du tout intéresser les chasseurs de l’association qui je pense vont rester sur les chasses citées plus haut.Je ne sais pas vraiment quoi faire, je n’ai pas du tout envie de me forcer à passer l’ensemble de mes dimanches à pratiquer un mode de chasse qui ne me plait pas, cela doit rester une passion où l’on se fait plaisir.
J’ai donc appelé des associations voisines mais difficiles de rentrer en n’étant pas domicilié dans la commune.
Souhaitant pratiquer la chasse au cul levé, au poste à feu, à l’agachon ou à la cabane des grives, merles et palombes que me conseillez-vous pour trouver un terrain de chasse pour la saison prochaine ?
Si un chasseur vendéen pratiquant ce type chasse passe sur ce post et qu’il désire partager ses connaissances je lui en serait très reconnaissant.27/02/2018 à 18:07 #627873
merkel84 LocalisationA l'est du Luberon
Inscrit le2017-12-19 19:25:13- Hors ligne
- Totaux: 575
- Posteur fou
- ★★★★
Les cotisations, représentées par la vente des cartes aux sociétaires servent à entretenir durant l’année le territoire de chasse ( points d’eau, cultures) mais aussi à l’achat de gibier. Tu retrouveras cette pratique quasiment partout.
Une partie de cette somme ira pour nourrir les sangliers pendant la période hors chasse (hé oui!!!).
Une partie sera utilisée pour l’achat du gibier de lâcher (faisans et perdreaux)
Une autre part servira pour l’achat du gibier de repeuplement, en général des compagnies de perdreaux.
Certaines sociétés de chasse investissent aussi dans les lièvres et lapins de repeuplement.
Si la chasse des grives est peu pratiquée dans ta région, rien ne doit en principe l’interdire et tant mieux pour toi. Tu auras plus d’oiseaux à tirer.
Quant à la chasse au poste qui est une pratique traditionnelle méridionale je ne pense pas que les appelants soient autorisés en Vendée. Et le poste sans appelants, c’est pas folichon.
La solution est simple : quitte la Vendée et vient dans le midi !
Restons sérieux :
Je suis persuadé que tu vas recevoir beaucoup de messages qui répondront à toutes tes questions et apaiseront tes craintes.27/02/2018 à 19:47 #627875Merci pour toutes ces précisions merkel84 c’est intéressant de voir où vont nos cotisations et c’est vrai que j’avais omis de nombreux détails dans mon post précédent.
Ca fait plaisir de voir que les associations sont tournées vers le repeuplement, l’aménagement du territoire et l’espoir qu’un jour on aura de nouveau du gibier sauvage comme avant !27/02/2018 à 22:56 #627880Bonjour permasurfer
Les cotisations pour le achat de gibier sont monnaie courantes et quasi obligatoire malheureusement
Quant aux cochons si tu ne as pas envie de y aller tu n est sûrement pas obligé et je te comprends
N oublié pas que pendant que ils seront aux cochons ils ne seront pas sur le territoire à chasser le petit gibier
Et surtout tu as de la chance si tu est seul à chasser les grives donc prendun chien si tu peux et fais toi plaisir à chasser perdreaux et faisans et trouve toi les endroits de passage de remontee….Et tu véras que la tranquillité ne as pas de prix27/02/2018 à 23:27 #627882
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Un bon point pour toi s’ils ne s’interessent pas aux grives et merles, moins chassés, ils seront moins farouches et tu pourras avoir d’avantage d’occasions de tir en faisant les haies.
J’ai consulté l’arrêté prefectoral 2017-2018 de la Vendée (http://www.chasse85.fr/images/federations/fdc85/textes/Affiche_Chasse20172018.pdf ) il y est fait mention de la chasse des grives et merles (à poste fixe du 8 janvier au 20 février), j’imagine que c’est à la passée.
Ton territoire est-il fréquenté par les alouettes, tourterelles, pigeons, bécasses ? A mon goût, c’est autrement passionnant que la cocotte dominicale…
Petite question, les battues au sanglier seraient obligatoires ? Si oui, il faut faire la “part du diable” comme on dit et y participer de temps en temps, c’est le prix à payer pour ne pas trop te singulariser…
Au fait, dans quelle partie de la Vendée chasses-tu ?
Au plaisir de te lire.28/02/2018 à 14:19 #627889Oui après avoir discuté avec différentes sociétés de chasse il y a bien des alouettes, tourterelles, pigeons et très peu de bécasses.
Les battues ne sont pas obligatoires explicitement mais on m’a fait comprendre que c’était mal vue de ne pas venir plus d’une fois car ils doivent avoir besoin de la présence de tous les chasseurs pour qu’elles se déroulent correctement. Ce qui est compréhensible mais bon ca ne règle pas le problème !
Je vais chercher une association/société qui acceptera les modes de chasse que je souhaite pratiquer et j’ai déjà une piste avec celle de Saint Julien des Landes dont le président semble être compréhensif.
Sinon il y a encore le canard avec l’association de chasse maritime 🙂01/03/2018 à 13:37 #627909Salut
je te rassure j’ai vérifié l Ica de la Vendée, et il est aussi important que celui de mon département le Var ,tu pourras donc t amuser derrière les bécasses si tu le souhaites, après je ne connais pas le territoire de ta société mais si il y a des bois et de l’eau des haies et des endroits assez impénétrables il y aura des bécasses.;) 😉 - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.