Répondre à : CHASSE A LA GRIVE : TIR AU VOL PRES DES POSTES
Accueil › Forums › La chasse à la grive › Chasse aux grives au poste à feu › CHASSE A LA GRIVE : TIR AU VOL PRES DES POSTES › Répondre à : CHASSE A LA GRIVE : TIR AU VOL PRES DES POSTES
Raphael30 – Modérateur Localisation
Inscrit le
- Hors ligne
- Totaux: 6112
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Chasse au poste à feu vs chasse à la passée.
Voilà une polémique qui n’est pas prés de prendre fin!!
Je chasse la grive depuis 45 ans dans le Vaucluse. Au cul levé, à la passée et au poste à feu.
J’aime tous ces modes de chasse. Et j’ai maintenant assez de recul pour faire part de mes observations:
1° Le nombre de pratiquants au poste à feu s’est beaucoup réduit: s’occuper des appelants tous les jours (nourriture, eau, nettoyage des cages) est pour certains très fastidieux. Habiter en appartement complique tout (bien que j’en aie eu pendant 10 ans sur mon balcon, mais quel travail !!).En outre, et je parle de mon territoire, la disparition des haies a réduit les possibilités.
De ce fait, je n’aime pas du tout les “profiteurs” qui se placent sur le trajet des grives, à proximité de mon poste (et je le leur fait savoir).
2° Le prix très bas des cartouches a généré un type de “tireurs” plutôt méprisables: désormais le tir à limite ou hors de portée est devenu la norme, conséquence: oiseaux de plus en plus farouches, grives blessées et perdues, c’est un véritable mépris des animaux qui ne sont plus que des cibles pour certains.
Autre conséquence: le sol est jonché de douilles…….Et comme le gout du “tir” sur cibles vivantes a pris le pas sur le plaisir de chasser, beaucoup de “pétardiers” prennent les pinsons et autres petits oiseaux pour cible !!!
3° Une bonne solution était celle qui a prévalu en Vaucluse jusqu’à la campagne de chasse 2007-2008, à savoir chasse au poste à feu le matin, chasse à la passée l’après midi et le soir (à partir de 15 h) seulement. Ceci pour la repasse.C’était, à mon avis, une bonne solution qui permettait de pratiquer les deux modes de chasse sans se gêner mutuellement.
J’ajoute que pour moi, il devrait exister un PMA (prises maximum autorisées) et un carnet de prises similaire à celui utilisé par les “glueurs”.
Peut etre envisager un nombre maximum de cartouches sur soi….
Et mise en place d’une garderie efficace.
Bien sur, ce sont des contraintes. Mais elles sont destinées d’une part à protéger un oiseau dont la quantité n’est pas infinie, d’autre part à conserver à la chasse à la grive son caractére traditionnel et plutôt sympathique.
Les “canardages” auxquels j’ai pu assister, parfois, ne sont pas de la chasse mais du tir (le tir, ça se pratique en faisant du ball-trap, du skeet ou du parcours de chasse). Ce genre de mitraillage, s’il satisfait quelques uns, exaspère de plus en plus les non-chasseurs (à ne pas confondre avec les anti-chasse !!!).
Voilà, c’est mon opinion (et je la partage !!!!), je suis pret à en discuter avec tous.
Mon souhait est que nous soyons un peu plus chasseur et un peu moins tireurs.
Cordialement à tous.
Raphael30 :ange: