Close

Répondre à : CHASSE A LA GRIVE : TIR AU VOL PRES DES POSTES

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives au poste à feu CHASSE A LA GRIVE : TIR AU VOL PRES DES POSTES Répondre à : CHASSE A LA GRIVE : TIR AU VOL PRES DES POSTES

#451558
Raphael30 - Modérateur
Raphael30 – Modérateur
Localisation
Nord Bouches du Rhône

Inscrit le
2009-01-11 19:37:02

  • Hors ligne
    • Totaux: 6112
    • Dieu suprême
    • ★★★★★★★

Bonjour Franki83,
Je me permet de reprendre quelques lignes de ton post:
“respecter certaines régles de bon sens”
“nombreux sont ceux qui ne possédent pas de postes et encore moins d’appelants”
“respecter toutes les méthodes de chasse raisonnables”
“si demain des lois t’interdisent ta manière de chasser, il n’y aura pas grand monde derrière toi pour te soutenir”
J’apprécie beaucoup ces remarques, elles relèvent du bon sens.
Hélàs, ce n’est pas la chose la mieux partagée au monde!!!!
Je pratique personnellement tous les lodes de chasse à la grive: au cul levé, à la passée du soir, au poste à feu le matin.
Je les aime toutes, avec peut etre une petite préférence pour le poste à feu. C’est celui que je considère comme le plus authentique car le plus spécifique à la grive.
Mais j’aime aussi les autres modes de chasse et je ne suis pas le seul !!!
Alors, comment faire pour ne pas se gener mutuellement ?
J’ai constaté bien souvent qu’il faut parler avec les gens et que beaucoup sont de bonne composition.
Il m’est également arrivé de “preter” mon poste à feu à certains, en leur indiquant les jours où je n’y suis pas. J’ai été très agréablement surpris.
J’indique aussi ma présence au poste par un panneau “chasseur au poste” à l’orée du bois où j’opére.
J’avais aussi beaucoup apprécié la mesure prise par ma société de chasse pour la période Janvier-Février de reserver la matinée aux seuls postes à feu et d’autoriser le tir au vol à partir d’un agachon à partir de 15h seulement. Il n’en a pas été de même cette année et cela a occasionné une certaine gêne … mineure.
Par contre, il existe une catégorie d’enquiquineurs dont le plaisir consiste à tirer à tout propos, à toutes hauteurs et sur tous les oiseaux possibles (majoritairement des pinsons).
Ces gens là portent tort à la faune, aux autres chasseurs respectueux des lois et des autres et à notre image auprès des non-chasseurs (qui ne sont pas nécessairement des anti-chasse).
Je pense qu’il est possible de remédier en partie à cette sale manie en contactant des responsables de la société de chasse et en précisant les lieux et les jours où ils^pratiquent: une petite tournée des gardes et le phénoméne s’estompera …
Enfin, il faut “laver notre linge sale en famille” (ACCA, FDCC) et ne pas trop demander à l’état, le remède pouvant etre dans ce cas pire que le mal !!!
Donc, pour moi, parler avec les gens, avec les responsables des sociétés de chasse, les gardes, encore et toujours. Et nous soutenir mutuellement car, aujourd’hui c’est l’utilisation des gluaux et le poste à feu qui sont menacés (car relativement peu de pratiquants) et demain, le tour à qui ?
Cordialement à tous.
Raphael30 :ange: