Répondre à : Qui atteint son PMA de 30 oiseaux (bécasses) ?
Accueil › Forums › La chasse › Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… › Qui atteint son PMA de 30 oiseaux (bécasses) ? › Répondre à : Qui atteint son PMA de 30 oiseaux (bécasses) ?
ancien-membre Localisation
Inscrit le
- Hors ligne
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
bonsoir,
ce que j’ai voulu faire passer comme idée, et on le voit bien dans nos différents témoignages c’est qu’instaurer un bag limit de 30 bécasses ne peut se faire de manière égalitaire sur l’ensemble du territoire.
De mon côté je chasse de manière quasi exclusive (à part mes échappées en camargue lors de mes déplacements pour le gibier d’eau) la bécasse et les perdrix.
Cette année ou j’ai eu un peu moins de temps j’ai prélevé 24 bécasses avec plus d’une centaine de levées et les bonnes années comme l’année passée c’est à peu près le double.
Mais là n’est pas tant la question, la densité d’oiseaux présent fait déjà office de régulateur de vitesse et de limitation comme cette année (qui fût dans l’ensemble pas si mauvaise notamment en décembre-janvier).
Après nous ne sommes pas là pour faire du score….les bécasses (comme tout autres espèces) ne sont pas des plateaux de ball trap mais des oiseaux fantastiques et mystérieux.
Pour revenir à ma région, les densités sont relativement importantes (même si bien entendu d’une année sur l’autre on constate des variations) et finalement se sont des oiseaux peu chassés.
Dans ces conditions comment instaurer un PMA qui soit équitable?
nous nous devons d’être des gestionnaires des espèces et de notre devenir encore faut il le faire de façon rationnelle et intelligente.
Quel intérêt d’imposer un bag limit de 30 oiseaux dans un département ou une région peu achalandé?
les bonnes années nous pouvons nous permettre de prélever un peu plus et les mauvaises nous levons le pied tout naturellement.
Cette saison nous aurions pu mettre un bag limit de 10 grives par jours en corse personne ne les aurait atteint …..
bonne soirée