Répondre à : Migration des bécasses 2018 / 2019
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Migration des bécasses 2018 / 2019 › Répondre à : Migration des bécasses 2018 / 2019
bonjour hulk,
juste pour te donner quelques éléments sur le travail du chien sur bécasses. j’ai une setter qui ne me fait jamais voler un oiseau, aux premières effluves: arrêt , mais après il faut trouver l’oiseau, et attendre souvent longtemps, la chienne est longue a ce décider a couler et je ne la brusque pas au risque de perdre l’arrêt et de transformer un chien d’arrêt en broussailleur ! parfois elle n’est bloquée que sur place chaude et donc elle repart et cherche le nouveau point de pose de l’oiseau en reprenant la quéte autour du point d’effluve. Un seul indice tout de même avec l’habitude, un arrêt couché de la chienne est souvent un indice que l’oiseau est bloqué devant la chienne, si elle bloque debout en tournant la tête et en cherchant la direction de fuite de l’oiseau qui piéte devant.Donc pas de tape sur les oiseaux mais souvent des montées d’adrénaline pour rien, l’arrêt est sur place chaude.
A l’inverse avec l’épagneul de mon fils, j’ai parfois des tapes et donc des oiseaux qui ne sont pas arrêtées, mais quand elle est à l’arrêt sauf exception, l’oiseau est devant elle et le tir est possible, par contre si l’oiseau bouge ou se déplace devant elle, elle va bourrer d’elle même et dans ce cas il faut se tenir prét !
donc suivant les qualités de nez de ses chiens, et son attitude face au gibier, il y aura toujours des avantages et des inconvénients…pour les sorciéres, j’arrive a les faire voler a distance raisonnable avec l’épagneul alors que je peux passer une demi journée a la suivre avec la setter……j’espère t’apporter des éléments de réflexions avec ses deux exemples de chiens différents mais tout aussi sympathique à sortir au bois quand on connais leurs qualités et leurs défauts, c’est à nous de s’adapter dans nos déplacements et nos actions par rapport a celle du chien.
bonne journée jean pierre
