Répondre à : CHASSE A LA GRIVE : TIR AU VOL PRES DES POSTES
Accueil › Forums › La chasse à la grive › Chasse aux grives au poste à feu › CHASSE A LA GRIVE : TIR AU VOL PRES DES POSTES › Répondre à : CHASSE A LA GRIVE : TIR AU VOL PRES DES POSTES
Bonsoir à tous,
Pour rebondir sur ce qu’a dit Jérôme, je pense aussi que le fait que les grives soient autant ”bousculées” à la volée dés le début octobre est la principale raison de leur fuite rapide. J’ai eu la chance de naitre dans une famille de ”spécialistes” et j’ai été initié à la chasse à la cabane il y a 30 ans sur la comune de signes et il est pour moi inconcevable de tirer une grive autrement que posée ! je me souviens que quand je n’avais pas encore le permis (j’ai 44 ans aujourd’hui) les jours de grosse passe d’octobre, aprés avoir fais une grosse matinée à la cabane, il n’était pas rare de tirer encore 15 ou 20 oiseaux l’aprés midi sur les chênes au pied de la sainte baume tant il y en avait d’arrétées. Il y a quatre ou cinq ans, la chasse a tir était interdite dans le var le mercredi (loi voynet !), et bien tous ceux d’entre vous qui pratiquent la glue ont certainement, come moi, pu se rendre compte de la différence de comportement des oiseaux entre ces jours là et les autres ! ils étaient calmes, on les faisaient venir soit au ramage soit au cages bien plus facilement, aujourd’hui, même avec de trés bon ”sambi” ils n’est pas rare de ne pas pouvoir faire arréter des bêtes tant elles sont tirées.
Tout ce qui précède n’a pas pour but de polémiquer, je sais que les temps changent, que pas tout le monde peut passer des appelants toute l’année etc etc …… mais voir les carnages et le gaspillage qui se fait actuellement dans certaines comunes du centre var me fait vraiment mal au coeur, et j’ai beaucoup de mal à voir un ”acte de chasse” dans le fait de tirer un oiseau qui passe au dessus de ma tête en étant caché derriere un buisson ! tandis que faire ”envoyer” un oiseau au sambi, le faire venir à portée de fusil ou sur une baguette au ramage ou avec un caou et bien plus difficile, autant à mes yeux que de lever une bécasse au chien d’arret ou de faire courrir un liévre au milieu de chevreuils durant 2 ou trois heures !!
J’espére ne pas choquer trop de monde avec mes propos mais je suis sur que les puristes me comprendront !