Close

Répondre à : Le labrador de JP04 en tenue de chasse…

Accueil Forums Les chiens Les chiens – Elevage, dressage… Le labrador de JP04 en tenue de chasse… Répondre à : Le labrador de JP04 en tenue de chasse…

#458604
titi13et05
titi13et05
Localisation

Inscrit le
2009-10-09 19:18:15

  • Hors ligne
    • Totaux: 133
    • Visiteur
    • ★★

c est trés important pour l odora du chien que ces incisives du chien ne soit pas obstrué par la museliére.
Petite info:L’odorat

Il s’agit sans doute du sens le plus développé chez le chien. Son efficacité olfactive est entre 10,000 fois et 20,000 fois meilleure que celle de l’Homme. C’est l’odeur d’un plat de nourriture qui attirera le chien et il est capable de faire la différence entre deux odeurs, même très rapprochées: un médicament dissimulé dans sa nourriture sera facilement repéré.

Il semble que cette amplitude des phénomènes sensoriels liés à l’odorat soient en relation avec un organe que possède et le chien et le chat: l’organe voméronasal (ou de Jacobson) et qui est situé derrière les incisives supérieures et relié à la muqueuse du nez par deux petits canaux. Quand une odeur est perçue, elle serait amplifiée par cet organe.

L’odorat est encore à la base du comportement sexuel du chien qui peut être
stimulé par les odeurs que dégage la chienne en rut. Ces odeurs prennent alors le nom de “phéromones” et il semble que l’importance qu’on accorde à ces phéromones puisse devenir encore plus grande puisqu’on commence à croire que la capacité du chien à détecter les humeurs et les émotions des humains puisse aussi être liée à la production de ces phéromones chez nous.

L’odorat est un sens que l’Homme a su exploiter dans sa relation avec le chien:
détection de drogues, recherche d’enfants disparus, détection des fuites de gaz, etc.

Edité vendredi 04 décembre 2009 : 11:23 par titi13et05