Répondre à : Les variétés d’oiseaux portées disparues dans nos régions !
Accueil › Forums › La chasse › Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… › Les variétés d’oiseaux portées disparues dans nos régions ! › Répondre à : Les variétés d’oiseaux portées disparues dans nos régions !
salut
voila une quinzaines d’années que j’observe les oiseaux de ma campagne, au fil des saisons je constate qu’il y a n’y a pas de baisse nette. les hirondelles reviennent chaques années nicher dans les garages, et construisent chaques années de nouveau nids, il y des huppes, pies grièche et meme vu des loriot, toujours quelques couples de touterelles des bois et beaucoup de palombes. pour les pinsons, c’est vrai qu’on ne voit plus les volées dans les vignes, mais c’est un peu comme les grives, il ont du modifier leurs habitudes migratoires, j’ai revu cette année des bruants des roseaux, car comme les grives et pinsons nous avons eut un vrai hiver cette année, on voit egalement des troglodytes, pivert qui font pas mal de dégats dans les arbres fruitiers et dans les volets des vieilles maisons, il y a des chouettes et des hiboux, beaucoup de rapaces tel que faucons, buses par contre ce sont les populations de corvidées qui augmentent: geai, pies et nous avons depuis 3-4 ans des vols de choucas mélangées à des freux et des corneilles noires et ca je doit dire que c’est inquiétant car finalement il y a stabilités des effectifs de” bons oiseaux” et recrudescence de ces saloperies de corvidées dont le choucas qui est protégé. autre fléaux nous sommes en bordure d’agglomérations et nous avons des chats errants, bien pour réguler les populations de campagnols moins bien pour les passeraux nichant au sols, alouettes de toutes sortes. la aussi, messieurs les écolos qui nous lisez, ne pensaient vous pas que le chat domestique retourné a l’etat sauvage, le chat dit “haret” ne risque pas d”une part de polluer la souche genetique des chats sauvages et d’autre part de créer un déséquilibre par introduction d’un prédateur supplémentaire non régulable ! et oui personne en parle , toutes ces vieilles debiles qui nourrissent des armées de chats errants, alors qu’il y a des gens qui crevent de faim en afrique et meme en france. il va falloir reguler, il y en a marre si on n’a pas le droit on prendra le gauche