Close

Répondre à : Migration des grives – Cause à effet ?

ryolite83
ryolite83

• Totaux: 315
    • Habitué
    • ★★★

Salut,

Là ou je chasse les prélèvements portent à 80 % sur la musicienne 15 % sur des merles et 5 % pour les mauvis et draines ; C’est ma 22eme saison et je chasse à 80 % la Grive.

Sur mon secteur, je constate depuis +/- 10 ans une baisse sensible du nombre d’oiseaux de passage et une concentration sur 1 ou 2 jours de la migration. C’est deux dernières années la baisse est encore plus marquée.

Pour les hivernantes idem sauf il y a 4/5 ans ou on a eu une année exceptionelle.

Pour répondre aux questions posées : Si globalement les populations sont Stables ou en augmentation (ce que démontrent toutes les études) et que l’on en voit mois passer il y a 3 solutions : Soit elles migrent moins ; soit elles migrent plus de nuit ; soit les couloirs ne sont plus les mêmes (je n’y croit pas trop car si c’était le cas d’autres régions en verraient beaucoup plus ce qui ne semble pas être le cas).

Pour les hivernantes : même raisonnement soit elles hivernent ailleurs soit elles sont plus sédentaires.

Après je pense qu’il faut gérer la ressource et limiter les prélèvements et la pression de chasse (nombre de jours/ semaine) , cela ne peut avoir qu’un impact positif.