Close

Répondre à : Qui atteint son PMA de 30 oiseaux (bécasses) ?

ancien-membre
ancien-membre

• Totaux: 20739
    • Dieu des dieux
    • ★★★★★★★★

bonjour,

Les PMA dépendent pour le moment des fédérations départementales et la Corse n’est pas la Bretagne et vice versa.
Après, nous connaissons tous les limites du PMA par département. il est très facile de prendre un carnet pour plusieurs départements bretons ou autres (il n’y a que deux départements en Corse…) et cumuler ainsi ses prises potentielles… Quel intérêt alors ????
Il est difficile d’être impartial et équitable en mettant en place des PMA et encore plus un PMA national.
On le voit bien à travers nos différents témoignages que suivant les départements ou nous chassons nous n’avons pas le même potentiel de réussite.
Je pense que faire un bag limit journalier serait déjà plus que correct.
Je prend l’exemple des perdrix la limite en corse et de 4 par jour et par chasseur, je peux te garantir qu’il est très difficile de les atteindre.
On peut limiter de la même façon les prélèvements sur les bécasses.
Je ne suis pas contre le PMA dans son ensemble mais il faut s’enlever de l’esprit que gestion rime forcément avec restriction.
Dès qu’un chasseur se restreint dans ses prélèvements il pense immédiatement qu’il est un bon gestionnaire de son devenir et de l’espèce qu’il convoite…
Ne se ment-il pas à lui même pour avoir bonne conscience ?
Avant de se limiter et s’imaginer en speudo écolo chasseur, que fait on pour aménager et entretenir les territoires pour les bécasses ?
Il n’y a plus de grives en Provence, c’est un réel constat, croyez vous qu’en limitant vos prises vous en verrez plus demain?
Plus de vignes, plus de haies, sources de nourritures et de protection, une végétation de plus en plus dense….
Comment voulez vous dans ces conditions être un terre d’accueil ?
Ne nous trompons pas de combat, avant d’instaurer des limitations faisons tout pour que nos territoires soient propices aux gibiers migrateurs.
Les chasseurs deviennent responsables par la force des choses, tous les PMA du monde n’empêcheront pas les irresponsabilités.
Enfin, si 30 bécasses prélevées peut paraître un chiffre énorme dans le sud de la France il n’en est pas de même dans ma région.
Ceci vaut aussi pour les turdidés, une journée de chasse ici peut être équivalente à une saison chez vous, nous n’avons pas les mêmes référentiels quant aux quantités d’oiseaux et ce qui peut paraître élevé pour vous ne l’est pas forcément pour nous.
Pour prendre un autre exemple, j’ai des amis qui chassent dans le bassin Parisien les palombes toute la saison; ils me disent prélever régulièrement jusqu’à une trentaine de pigeons par affût ce qui chez moi peut paraître colossal tellement nous ne voyons plus d’oiseaux bleus depuis quelques années déjà, mais, une fois de plus nous n’avons les mêmes références…
Enfin, pour revenir aux italiens, je ne les stigmatise pas mais je constate et relate ce qu’il se passe depuis quelques années en Corse.

bonne journée