Répondre à : Corse, problèmes de surpopulation en fin de saison de chasse
Accueil › Forums › Divers › Le fourre tout “chasse” › Corse, problèmes de surpopulation en fin de saison de chasse › Répondre à : Corse, problèmes de surpopulation en fin de saison de chasse
ancien-membre Localisation
- Totaux: 20739
- Dieu des dieux
- ★★★★★★★★
Pour faire court je pense aussi que les corses se sont mis seul dans cette situation malgré tous les problèmes que cela engendre; je connais quelques colègues qui font parti de ces expéditions de février et ils sont toujours très bien reçu puisque pendant ces quelques jours il en va de soit que les euros sortent des poches et cela profite à l’économie de pas mal de corses; cela n’enlève en rien à l’amitié qui s’est créé entre certains bien entendu.
Malgré tout je ne suis pas adepte de cette pratique puisque je fait parti de ceux qui n’acceptent pas ces “massacres” excusez moi ce terme mais du moment ou on en tue par centaines sur quelques jours cela me choque un peu; et que l’on ne vienne pas me dire que c’est faux puisque j’ai vu de mes propres yeux des congélateurs à ras bord embarqués dans des fourgonettes…
Connaissant la réputation des corses cela m’étonne quand même qu’il n’y ai pas plus de problèmes que ça car il serait vite fait de dégouter ces vacanciers à coup de pneus crevés ou autres… c’est qu’à mon avis tout le monde y trouve son compte.
Bonjour,
le jour ou tu entendras parler le Corse de janvier à février dans ton maquis varois (ou autre) et que tous les postes aux grives seront occupés par des Corses, des Italiens ou je ne sais quoi d’autre et que les habitants de ton village ne pourront plus aller chasser parce qu’il n’y a plus de place, tu verras sans doute que tu ne tiendras plus les même propos.
Pour être clair les chasseurs Corses en ont ras le bol de cette situation qui cette année a atteint les sommets de l’anarchie et de l’invasion, dans ces conditions je ne voit pas comment les Corses y trouve leur compte?!
Une minorité profitent bien évidement de cette manne économique venu d’Italie et du continent, pour le reste nous subissons jusqu’au jour ou ça dégénèrera comme ce fût le cas il y quelques années.
Depuis cinq années les grives ont été bien mois présentent, nous avons ainsi eu un peu la paix, cette saison avec les quantités impressionnantes c’était vraiment l’invasion, il n’y a pas d’autre mot.
Le président de la fédération de Corse du sud est intervenu plusieurs fois sur ce sujet et cherche des solutions.
Il a commencé par laissé la chasse fermée le mardi et le vendredi (ce qui n’est pas le cas en haute Corse) puis a mis en place un PMA de 40 grives, il faut bien le reconnaître que ces mesures sont insuffisantes, mais que faire devant cet afflux de chasseurs en période de grives?
Une des solutions est de mettre un quotas d’extension de permis afin de gérer ces mouvements migratoires puis, que les communes Corses essayent de monter des société de chasse dignes de ce nom.
Le problème principal reste que les territoires communaux sont souvent très restreints et qu’en pratique il faudrait prendre des mesures pour inciter les propriétaires terriens à adhérer aux sociétés de chasse ce qui est loin d’être une chose facile.
enfin, les grives ne sont pas présentent de façon homogène sur l’ensemble du territoire insulaire, du coup des régions sont bien plus favorables pour les merles que d’autres ce qui entraine inévitablement la concentration de chasseurs sur un même territoire et donc des tensions entre insulaires et autres chasseurs.
Il faut être réaliste et savoir dire la vérité, la grande majorité des chasseurs qui viennent en Corse pour tirer des grives ne se déplacent pas pour en prendre 10 par jour, s’il peut s’en tuer 40 ou 60 ou plus elles le seront sans aucun doute, nier cela serait se mentir ou se bander les yeux pour essayer de ne pas voir la vérité en face qui est bien là car un voyage ça s’amortit.
Je sais très bien de quoi je parle car cette vérité je l’ai eu devant les yeux cette saison et ce, depuis des années.
bonne journée