Close

Répondre à : Mon potager en Carré

Accueil Forums Divers Activités hors saison – hors chasse Mon potager en Carré Répondre à : Mon potager en Carré

#531008
Picsou
Picsou
Localisation
Nord gard

Inscrit le
2010-01-16 11:30:41

  • Hors ligne
    • Totaux: 4336
    • Dieu
    • ★★★★★★

Bonjour,
J’ai un petit soucis avec mes tomates, il y a une maladie qui me fait jaunir les feuilles, comme un tache de rouille, qui ce communique rapidement à différent pieds.
On m’a dit que c’était l’arraigné rouge, comment peut le traiter ?
J’ai enlevé les 3 pieds infestés, mais 2 autres sont à nouveau contaminés !

Salut,

Les feuilles qui jaunissent c’est peut être le mildiou. Pour éviter qu’il apparaisse il faut traiter avec des spécialités à base de cuivre avant une pluie. Comme c’est un produit de contact, il est lessivé si la pluviométrie dépasse 20mm, de plus il faut recommencer tout les 8-10 jours ( persistance d’action ) + si la maladie est déclarée et que le temps reste humide ( c’est un champignon ) Dans tout les cas, une fois la maladie présente, chaque pluie entraine une contamination supplémentaire par projection de nouvelles spores jusqu’à la mort des plantes. Il faut donc se protéger préventivement car il n’existe pas de produits véritablement “curatifs”

Concernant les araignées rouges, il n’y a que le soufre en poudrage ou en pulvérisation ( soufre mouillable ) traiter tout les 8/10 jours. Il n’éradique pas les acariens en question mais les vapeurs qu’il dégage sous l’effet de rayonnement solaire limite la propagation de ces sales bêtes. La aussi, la rigueur dans les traitements, en préventif, peut permettre d’éviter l’installation du parasite….mais une fois qu’il est installé, c’est très difficile de s’en débarrasser. Si tu lessives avec de l’eau, tu favorise le mildiou. Malgré mes “connaissances”, je me fais “empeguer” chaque année. Sur ce, bonne soirée, il faut que j’aille “sulfater”:D