Répondre à : Chien d’arrêt – Plutôt mâle ou femelle ?
Accueil › Forums › Les chiens › Les chiens – Généralités › Chien d’arrêt – Plutôt mâle ou femelle ? › Répondre à : Chien d’arrêt – Plutôt mâle ou femelle ?
Bonjour à tous, je me suis moi même poser les même questions il y a 3 ans mais en plus j’hésitais entre épagneul et setter. Pour moi plusieurs point sont à éclaircir
Est ce le premier chien (j’ai bien vu que non)? Pour ma part c’était le cas donc femelle pour la docilité et facilité de dressage.
Vit-il (ou elle à à la maison)? Pour ma part c’est le cas et j’étais jeune marié donc j’ai pris une femelle (pour les enfants).
Pour le périmètre d’action? Je ne voulait pas pour commencer d’un chien qui pampe à 300 m mais pas non plus dans mes pieds donc une femelle setter correspond pleinement à mes attentes.
As-tu déjà un chien? (c’est le cas) Pour former ton nouveau compagnon et attendre sa maturité. Les premières saisons sont difficiles (sauf avec les tartarin dont leur chien arrête à 6 mois). Il m’a fallut plus de 2 saisons pour avoir des arrêts fermes.
Souhaites tu avoir un beau chien? Les mâles sont souvent plus gaillard (surtout pour les épagneuls ou les femelles vieillissent mal)
Pour toute ces raisons j’ai pris une femelle. Elle est très calme, obéit, chasse et me donne satisfaction. L’inconvénient est qu’elle s’est fait prendre en septembre alors que je la surveillais (5 minutes d’inattention). La saison est morte et je ne pourrais pas garder de chien pour moi de cette portée car je ne connais pas la race du mâle. Donc prends les décisions seuls, car toi seul en subira les conséquences (je sais de quoi je parle). Pas de contraception ni d’avortement sans risque pour le chien.
Je reprendrais une femelle dans 2 ans qui sera une fille de ma chienne. Ce que je veux plus que tout c’est chasser toute ma vie avec la même lignée. Je teste des mâles à la chasses (qui complémenterait les qualités de ma chienne). C’est plus compliqué avec des mâles de garder la lignée.
Mon ami de chasse à la bécasse à 2 mâles et a pris une femelle l’année dernière qui s’est fait prendre pour ces premières chaleurs. C’est les plus dures à voir car peu de perte de sang. Il la faite avorter et chasse depuis.
Pour l’anecdote j’ai la chienne pleine et ma femme enceinte en même temps.