Répondre à : 22 long rifle, autorisée ou non dans les BDR en action de chasse
Accueil › Forums › Armes et équipements › Armes et équipements en général › Fusils, carabines, armes… en général › 22 long rifle, autorisée ou non dans les BDR en action de chasse › Répondre à : 22 long rifle, autorisée ou non dans les BDR en action de chasse
bonjour
La 22 long rifle est autorisée a la chasse.
lien:http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Nouvelle-classification-des-armes-et-nouveaux-amp-nbsp-ar1671
son utilisation est interdite pour le tir du grand gibier, puisque selon l’article 3 de l’arrêté du 1er août 1986, relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, « Est interdit l’emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale à 1 kilojoule à 100 mètres ». Elle est utilisable pour les autres espèces de gibier, à la chasse comme pour la destruction (ex : renard, ragondin….).
.
Dans de nombreux départements, des arrêtés préfectoraux en réglementent l’usage ou l’interdisent. Il faut donc consulter l’arrêté préfectoral relatif à la sécurité publique auprès de la préfecture. Si l’arrêté préfectoral ne prévoit pas de restriction quant à l’utilisation d’une carabine 22 long rifle, il est possible alors de l’utiliser dans les conditions exposées ci-dessus.
donc, si l’arrété annuel prefectoral (ou le reglement interieur des societes de chasse) n’interdit pas son utilisation, le calibre 22lr peut etre utilisé en toute légalité.
Il est vrai que je me vois mal l’utiliser pour la chasse en general, mais le tir de precision sur ragondins ou corneilles noires peut etre interessant et ouvrir de nouvelles perspectives ….en respectant il est vrai des regles strictes de sécurité….le tout est de se renseigner aupres de la prefecture ou de sa societe de chasse.
A+