Close

Répondre à : Interdiction de la chasse à la glu, c’est fait !!!!

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives à la cabane, à la glu Interdiction de la chasse à la glu, c’est fait !!!! Répondre à : Interdiction de la chasse à la glu, c’est fait !!!!

#599048
jo la grive - Modérateur
jo la grive – Modérateur
Localisation

Inscrit le
2009-02-19 20:52:01

  • Hors ligne
    • Totaux: 2710
    • Dieu
    • ★★★★★★

Bonjour plomb du 9,

Un grand #bravo# pour ton initiative et ton texte explicatif très clair #yoo# :bj:

plombdu9 a écrit:

Bonjour

Comme convenu, et avec l’aide de Lou Mazet, j’ai rédigé un texte à mettre en annexe à la pétition papier afin d’informer le public sur ce qu’est réellement la chasse à la glu…

Je le mets à disposition dès ce soir dans mon village, et bien sur vous pouvez le copier/coller pour en faire de meme dans vos localités car trop de gens ne savent pas !

La chasse à la glu, c’est quoi ?

La pétition “Sauvons la glu” est à votre disposition pour signature …

Peut-être ignorez vous ce qu’est ce mode de chasse, et avant de signer vous voulez savoir pourquoi il est menacé aujourd’hui :

Chasse traditionnelle et ancestrale

La chasse à la glu se pratique en Provence depuis l’antiquité, imaginée par les grecs et les romains, elle permettait à l’époque de capturer des grives à des fins culinaires.

Chasse sélective, contrôlée et sans arme à feu

Pas d’arme à feu dans ce mode de chasse !!! Le principe est de poser des baguettes enduites de glu (gluaux) dans des arbustes, puis d’y attirer les grives afin de les capturer vivantes.

Aujourd’hui, Il est formellement interdit de les tuer, elles doivent uniquement servir d’appelants pour la chasse au poste pendant l’hiver !

Le chasseur peut, en fonction de ses besoins, sélectionner les grives capturées selon leur espèce de façon à avoir une batterie d’appelants harmonieuse et suffisante.

Les grives excédentaires ou non désirées seront alors décollées, nettoyées et relâchées immédiatement.

Les contrôles par la garderie sont fréquents et inopinés, forçant ainsi au respect des règles.

Actuellement, cette chasse est restée une passion, les prélèvements sont très faibles, entre 6 et 11 oiseaux /an/chasseur selon les départements, les prises sont consignées sur un carnet spécial qui est obligatoirement remis en fin de saison aux services départementaux en charge de l’environnement (DDTM).

La règlementation est très stricte, les infractions devenues très rares sont très sévèrement punies.

Chasse responsable

Une fois capturées, les grives sont aussitôt décollées avec un produit spécial évitant qu’elles ne perdent la moindre plume, puis sont soigneusement nettoyées. Même chose pour les autres oiseaux collés accidentellement, qui sont immédiatement et systématiquement relâchés.

Le chasseur se doit ensuite de répondre à leurs besoins biologiques (nourriture, abreuvoir, espace de vie, propreté de la volière) afin de les conserver en bonne santé, condition essentielle pour qu’elles remplissent parfaitement leur fonction d’appelant.

Les grives capturées au cours des exercices précédents sont souvent relâchées dans la nature en fin de saison de chasse.

Depuis plusieurs années, nous chasseurs avons participé à une étude sur l’âge-ratio des populations actuelles.

En effet, grâce à la lecture des plumes des ailes, il en ressort un bon indice de reproduction des grives migratrices puisque parmi les oiseaux prélevés, environ 2 sur 3 sont des jeunes, preuve d’une bonne santé de l’espèce !

Menace d’interdiction de ce mode de chasse

Dans le cadre de la loi sur la biodiversité, l’assemblée nationale a voté un amendement pour interdire la chasse à la glu !

Partis davantage de sentiments “Anti-chasse” infondés plutôt que d’arguments prouvant que cette pratique est contraire et irrespectueuse de la biodiversité, les députés (par 8 votes contre 5, sur 13 présents !) nous ont sanctionnés injustement, désireux de mettre fin à cette partie intégrante du patrimoine culturel et cynégétique provençal.

Votre signature permettra d’influer sur les sénateurs pour contrer et rejeter cet amendement avant le 2ème vote à l’assemblée , qui sonnerait le glas de notre chasse séculaire.

Les chasseurs du collectif glu vous remercient. ”