Répondre à : Nomenclature des calibres des armes de chasse à canon lisse
Accueil › Forums › Armes et équipements › Armes et équipements en général › Fusils, carabines, armes… en général › Nomenclature des calibres des armes de chasse à canon lisse › Répondre à : Nomenclature des calibres des armes de chasse à canon lisse

Raphael30 – Modérateur Localisation
Inscrit le
- Hors ligne
- Totaux: 6118
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Pour les amateurs, (si, si, il y en a !!! ), à partir du calibre nominal (12, 16, 20, etc&) on peut calculer le diamètre théorique .
Il suffit d’appliquer la formule suivante :
Dans laquelle « d » = diamètre théorique, « 42,431 » est un coefficient multiplicateur fixe et « n » = le calibre nominal (c’est-à-dire le nombre de balles).
Ainsi, pour le calibre 12 :
« n » = 12
racine cubique de 1/12 = 0,436790232
« d » = 42,431 x 0,436790232 ; soit un diamètre de 18,53 mm.
Le tableau ci-dessous présente, en face de chaque calibre nominal (en anglais: gauge), l’alésage (en anglais: bore ) en mm, avec la correspondance en millième de pouce (inch), ainsi que le poids de la balle en plomb (grammes, onces et grains)

Source:
adaptation de: http://it.wikipedia.org/wiki/Gauge_(unit%C3%A0_di_misura)
La dernière ligne (en rouge pour que ça saute aux yeux !!) est pour le moins surprenante.
Calibre 67,5, qu’est-ce que c’est que çà ?
Hé bien c’est notre « 12 mm », aussi appelée « calibre 36 » et qui n’est autre que le « calibre 410 ».
Le calibre 36, c’est une appellation passée dans l’usage courant et pérennisée par les fabricants de cartouches qui, selon le mode de calcul présenté plus haut correspond à un alésage de 12,85 mm très proche de celui de la 14 mm (ou calibre 32).
Bon, le sujet est très technique et, je le reconnais, parfois rébarbatif (l’extraction des racines cubiques !!! :orage: ).
Aussi, je tiens à remercier particulièrement ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu’au bout. :bj:
Pour les amateurs du genre, je communiquerai ultérieurement quelques compléments ainsi que quelques liens avec des sites spécialisés.
Je suis, bien sur preneur de toutes les informations sur ce sujet.