Close

Répondre à : Bécasse, quel comportement ? Comment pouvoir la relever ?

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Bécasse, quel comportement ? Comment pouvoir la relever ? Répondre à : Bécasse, quel comportement ? Comment pouvoir la relever ?

Chateauvert
Chateauvert

• Totaux: 24
    • Newbie

Bonjour Ianky,
C’est un bien vaste sujet. Je ne pense pas d’après les observations que j’ai pu réaliser qu’on puisse définir une règle concernant la relève des bécasses.
Il y a,à mon avis, beaucoup de paramètres qui vont rentrer en ligne de compte :
– est-ce une cantonnée ou un oiseau en cours de migration ?
– une première levée ou une énième relève?
– a-t-elle été tirée ou non ?
– a-t-elle tenue l’arrêt ou est-elle partie au bruit ?
-…etc …etc…

J’ai pu remarquer qu’une bécasse qui monte très haut dans les arbres voir qui passe par dessus, tu ne la retrouveras pas de sitôt.
Par contre si elle s’en va en rasant le sol ou à mi-hauteur dans la végétation, là prends bien la direction et fait des grands demi cercles et en principe tu la retrouveras.
Mais rien n’est écrit avec ce merveilleux oiseau et le prochain t’en apprendra encore …
J’ai vu de ces belles partir comme des fusées jaillissant d’un éclair du pied d’un houx, monter à la cime des arbres, disparaitre dans les frondaisons …. pour revenir dans ces “pieds” comme un chevreuil qui fait une double ….
La règle, si tant est qui il y en ait une, observer, analyser, observer encore et analyser à nouveau et ce que j’ai remarqué sur mon territoire, dans le biotope ou je vais ,ce que je vois mes yeux, ne sera pas forcément vrai pour Toi, sur ton territoire, avec tes yeux….