Close

Répondre à : Esprits écolos…

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Esprits écolos… Répondre à : Esprits écolos…

#613154
tourdre83
tourdre83
Localisation

Inscrit le
2013-09-26 09:55:18

  • Hors ligne
    • Totaux: 317
    • Habitué
    • ★★★

Bonjour Rescator, je pense que tu as manqué un épisode, non seulement les mésanges mangent les chenilles mais en plus elles sont capable de percer leur nid pour le vider. Je t’invite a consulter le lien qui est mis sur le sujet des chenilles processionnaires dans le site même.

Raphaël, je suis désolé de te gâcher ton observation, des oiseaux, mais je pense que tout amoureux des oiseaux aiment les observer, et je ne sais si c’est parce que j’ai la chance d’habiter à la campagne mais moi je les observe sans appâts avec nourriture, seulement autour de chez moi elles trouvent naturellement leur nourriture. Quand à la prolifération des pins, je ne suis pas convaincu que ça est un grand impact sur la prolifération des chenilles, car la prolifération des arbres en général, n’as pas entraînée la prolifération des oiseaux.
Il n’y a pas une cause seule, c’est un ensemble de cause. Il y a environ 30ans dans les collines Marseillaises, ont a utilisé le sulfatage par hélicoptère pour venir à bout de chenilles dans les pinèdes, c’était efficace sur la saison, la saison d’après rebelote. Bien sur tout les insectes étaient détruit et les oiseaux dont les mésanges se régalaient d’ avoir de la nourriture à foison, il n’y avait qu’a ramasser les morts, évidemment ça a du avoir un impact sur la santé de ces oiseaux…….
Le réchauffement climatique entre aussi en jeux, mais là c’est le grand flou…..Les pesticides en général ont éliminés beaucoup d’oiseaux etc…etc…. donc effectivement il ne faut pas focaliser sur une cause, mais au plus on élimine de cause susceptible d’en être responsable au mieux c’est.