Close

Répondre à : Esprits écolos…

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Esprits écolos… Répondre à : Esprits écolos…

#613191
tourdre83
tourdre83
Localisation

Inscrit le
2013-09-26 09:55:18

  • Hors ligne
    • Totaux: 317
    • Habitué
    • ★★★

Bonjour Raphael
Disons que je suis plutôt « Darwinien », quand je dis que l’augmentation de la forêt n’a pas fait augmenter les oiseaux, je pense plutôt au phénomène du sanglier.

Bien sur il faut garder a l’esprit qu’un seule raison ne fait pas tout, c’est un ensemble de raison qui font qu’un espèce vas proliférer et pas une autre. Pour le sanglier, le retour en force de la forêt lui a été profitable, de même que le chevreuil, Chez nous dans le sud, le chevreuil été inexistant et maintenant il y en a presque partout, il ne sont pas venu par migration, ni spontanément, mais le territoire étant favorable leur implantation a réussi. De même on pourrai faire un rapprochement avec le loup, qui a lui aussi profité de l’extension des bois, là aussi il n’y a pas eu apparition spontané, certains disent qu’il a migré depuis l’Italie, Je suis pas entièrement convaincu.
Dans les années 1980, G. Menatory, a écrit un livre sur les loups ; « Je rappelle au passage qu’il a été le premier a créer un parc à loups dans le Gévaudan, et a bien connaître le loup ». Dans ce livre il dit être au courant de lâcher de loups en France, mais que ces lâchers sont voués a l’échec car effectués par des personnes qui n’ont aucune connaissance de l’animal, et par des espèces de loup non adaptés au pays, 20 ans plus tard le loup réapparais, entre temps certains on pu s’instruirent……

Il y a une autre espèce d’oiseau qui s’implante sur la côte c’est le perroquet, là non plus il n’y a pas eu migration, n’y apparition spontanée, pourtant sur Marseille, sur Fréjus, St. Raphael et d’autre endroit en bord de mer on en trouve des vols nombreux, ils s’y reproduisent et y vivent depuis des années, ils se sont tout simplement adaptés, mais d’où sont il venu ?.. personne ne semble avoir fait de recherche pour le moment. Il y a aussi des petits oiseaux genre « colibri » qui foisonnent dans les palmiers, ceux là aussi ils sont bien venu de quelque part, et pas spontanément, je pense que se sont des oiseaux échappés ou lâchés de volière qui se sont adaptés et ont proliférés. Sûrement d’autre phénomènes vont apparaître dans l’avenir sans que le réchauffement climatique soit la seule raison…