Close

Répondre à : Initiation de cavage des truffes, à l’aide de baguettes de sourcier

Accueil Forums Divers Les champignons et les truffes Initiation de cavage des truffes, à l’aide de baguettes de sourcier Répondre à : Initiation de cavage des truffes, à l’aide de baguettes de sourcier

#613336
birdy54
birdy54
Localisation

Inscrit le
2013-11-02 18:06:27

  • Hors ligne
    • Totaux: 211
    • Visiteur
    • ★★

Bonjour à tous,
après une période silencieuse, je reviens avec grand plaisir tapper du clavier sur ce chaleureux forum, et je reviens en jeune retraité….
Jo, question technique :
Le cavage je suppose tu le fais à la verticale de tes baguettes lorsqu’elles se croisent et je suppose lorsque la croix est symétrique. X
Cette position, son déclenchement est-il franc, ou faut il tatonner.
Car le cavage en moyenne c’est 10 cm de diamètre, ce qui demande une grande précision.
A une époque j’ai pratiqué au pendule, mais je ne pouvais affiner ma recherche, que lorsque je localisais la mouche suilia au sol, là forcement la truffe était en dessous.
J’ai laissé cette méthode, maintenant je fais la recherche avec un redoudable golden retriver d’un copain, j’avoue que c’est facile mais moins passionnant, ça sent moins le mystère, moins le souffre et ça, ça me passionne.
Notre récolte en Lorraine de Tuber uncinatum a été faible cette saison également, pour les mêmes raisons que chez toi. Chez nous et c’est prouvé par l’INRA ce sont les orages d’été qui font la truffe.
Merci Jo pour ces récits, je suis sûr qu’on te verra bientôt dans le journal de JP Pernod (à midi à l’heure du Ricard;) ) ou avec JL Petitrenaud!