Close

Répondre à : Migration des bécasses 2017 / 2018

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2017 / 2018 Répondre à : Migration des bécasses 2017 / 2018

#625236
michel48
michel48
Localisation

Inscrit le
2011-10-28 18:02:00

  • Hors ligne
    • Totaux: 75
    • Newbie

Bonjour,
Ce matin après une demi heure de chasse, arrêt tendu de mon compagnons, je devine la belle sous un buisson de muriers, mon jeune gambade plus qu’il ne quête en contre bas, je le siffle il remonte vers nous. Alors qu’il est encore à une bonne dizaine de mètre du chien à l’arrêt, il ralentit, et commence à se raser, je pense qu’il va patronner, mais non, la bécasse démarre à son nez. Lors de son envol, elle émet un son, sorte de grognement. J’ai déjà eu l’occasion d’observer ce type de comportement, très rare du reste. Quelle en est le raison? Je poserais deux hypothèses: la première l’oiseau émet une sorte de mécontentement d’être déranger, deuxième serais ce une façon d’avertir ses congénères d’un danger?
Je ne sais pas, avez vous déjà observé ce type de comportement?
Quoi qu’il en soit, surpris, à la fois par l’envol, à l’opposé du chien à l’arrêt, autant que du comportement sonore de cet oiseau, je ne le tire pas.

Mon vieux compagnons n’a rien vu de ce manège, il finit par rompre l’arrêt, coule jusqu’à l’endroit ou elle a décollé.

Nous partons à sa recherche, la aussi surprise, je ne la trouve pas ou je pensais la trouver.
J’élargis le cercle, et arrêt de mon vieux compagnons, elle ne tient pas longtemps, je la cueille de mon coupe de neuf alors qu’elle rejoint la cime des arbres, une adulte de 320g. Mon jeune compagnons est tout heureux de saisir cette nouveauté, dont il n’avait jusqu’à présent que croisé le fumet.

Une demi heure après, nouvel arrêt, mais la belle est déjà partit, malgré mes recherches je ne la retrouve pas. Peut de temps après, un doublé rapide sur le versant opposé, me laisse penser qu’elle a du rejoindre ce tènement, et croisé le chemin d’un autre bécassier.

Je décide de rentrer, ma matinée à été excellente, et cela me suffit largement.;)