Répondre à : Migration des bécasses 2017 / 2018
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Migration des bécasses 2017 / 2018 › Répondre à : Migration des bécasses 2017 / 2018
Bonjour à tous, une nouvelle semaine sous la neige, avec une chute des températures.
Aujourd’hui les températures ont remontées, la neige a fondue à partir de 900m, je décide donc d’aller faire un tour cette aprés-midi, je prospecte un territoire que je connais mal, n’y ayant chassé que rarement, mais le reste des terrains favorable reste impraticable donc…
Ce territoire est magnifique, beaucoup de diversité au niveau des essences présentes, hêtre, pin sylvestre, épicéas, chêne, noisetier, et bien sur ronces. Un véritable sanctuaire, que seul les chasseurs de sangliers investissent. Je commence un peu au hasard, laissant faire les chiens, s’en beaucoup de conviction. Quand soudain les cloches s’arrêtent, me tirant de ma torpeur, je cherche du regard, mais ne vois rien, je ne sais plus très bien ou étaient les chiens. Mais mon jeune encore très impatient me signale sa présence, il vient de rompre l’arrêt, la bécasse est partie, je ne l’ai pas vue, n’y entendue.
Mon vieux compagnons a compris la ruse, il fait un détour, laissant le jeune se bourrer les narines d’effluves enivrantes.
Je le suis du regard, et bientôt le vois se raser, il l’a dans le nez, elle ne tient pas décolle à 10 m de lui et me passe par le travers à 30 mètres, je lâche mon coup choqué, elle est loin et traverse des branches, je vois son aile se plier, j’espère!! Et … oui mon brave compagnons est tout fier de me la rapportée, elle n’est que blessée, je dois mettre un terme à ses souffrances.
Super je n’y croyais plus, Ness mon jeune Setter arrive, il n’a pas vue ce qui s’était passé, mais il est heureux d’ébouriffer les plumes de la belle. Je le laisse faire le temps de coller la bague et perforer le carnet. Je suis aux anges, je ne verrais pas d’autres oiseaux, mais cela me suffit:bj: