Répondre à : Achat cartouches de chasse à l’étranger
Accueil › Forums › La chasse › Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation… › Achat cartouches de chasse à l’étranger › Répondre à : Achat cartouches de chasse à l’étranger
Joli sujet. Je vais vous faire rire un peu. Un couple passe en Italie un vendredi soir dans le Val d’Aoste
avec son gamin et un fusil à plomb. Week end en garde à vue, présentés au juge le lundi. Séquestration et amende.
Un ami qui m’était redevable de plusieurs invitations en Alsace, me convie à une chasse au canard en Camargue. Et, pour faire bonne figure, il avait attendu le moment le plus propice du passage. Je passe
en France depuis la Suisse avec armes, bagages, et un box de 500 cartouches. Contrôle douanier et
amende. Au soir d’une journée passée dans les marais, j’avais tiré un seul coup de fusil, et encore de désespoir sur un gibier un peu loin.
Et maintenant le meilleur: l’UE a institué le “passe-port” de l’arme très bonne chose en soi qui réglait pas mal de pb frontaliers avec une procédure commune. Coût 8 euros. De têtes bien pensantes au gouvernement, ont vu là le moyen d’instituer subrepticement un contrôle des armes, en nous fliquant un peu. Pas forcément contre. Donc la loi a été amendée et la gratuité du passe-port instituée.
Et là on tombe en plein Cloche-merle: un génie de l’administration est venu y mettre son grain de sel, en limitant le passe-port à 12 armes et à un passe-port par personne. En annulant par là les bonnes intentions du gouvernement.
Vous me direz peut-être que peu de monde possède plus de 12 armes (mais il y en a pas mal – entre carabines et fusils de chasse et de loisir c’est vite fait, surtout si vous allez exercer vos talents à l’étranger où, par mesure de précaution vous en emportez une deuxième – ce qui vous évite en ayant investi un bras de rester sur la touche, surtout si vous utilisez un calibre différent de vos copains ) et que ça devrait être largement suffisant: peut-être mais il y a une autre réalité.
Depuis que ce passe-port a été introduit on l’exige à l’internationale. Souvent au passage de la frontière mais pas seulement: des Pays comme l’Angleterre et l’Irlande vous le demandent à l’avance pour vous établir un permis de chasse ce qui dure de 4 à 6 semaines en vous clouant à la maison.
J’avais donc avant 2 passe-port pour les mêmes armes. Théoriquement on devrait pouvoir en demander un par arme.
J’ai relevé cela en écrivant tout azimut, préfet, fédérations chasse et tir, association G.Tell, UE: seule cette dernière a daigné me répondre au bout de 8 mois et à coté de la plaque.
Depuis, pour les armes non répertoriées sur mon pass, je traverse les frontières avec copie de mes lettres et documents de propriété, pour pouvoir, le cas échéant, tenter d’expliquer la situation. Ce qui n’est pas gagné d’avance. Jusqu’à présent je suis passé à travers.
bien à vous tous