Close

Répondre à : Avis requis sur le calibre 14 mm.

tourd
tourd

• Totaux: 9
    • Newbie

raphael.
le 32 c’était mon tout premier fusil, j’avais 8 ans. A un coup, chien extérieur, entièrement pliable (invisible sous les vêtements, entre chemise et pantalon) , canon
à tortillon (bande de fer enroulée à chaud sur une âme et martelée). Je chassais la grive au poste (cabane en feuillus et bois, toit recouvert d’une feuille goudronnée sous les branches, contre la pluie,
chilet, appellants vivants – grives, merles, gros-becs- , arbres de pose artificiels -branches sèches attachées à un tronc mort). J’ai encore une photo de ce poste prise par mon arrière grand père
– décédé bien avant ma naissance – début 1900.
donc tir au posé, très efficace. Pas rares les coups doubles en cas de pose multiple même à plus de 60 cm de distance verticale, si on prenait le soin de viser le plus bas. Une fois j’ai tiré un petit oiseau à l’envol à très courte distance: explosé; j’en ai retrouvé que la calotte crânienne sur un fil d’herbe et une aile un peu plus loin. Et cela avec des cartouches maison ( qui, comme toutes les autres faites main qu’on croyait les meilleures au monde, se sont révélées, lorsque des années plus tard j’ai eu un banc d’essai, d’une médiocrité consternante).
Je ne sais plus où il a passé. J’en ai vu un tout à fait pareil dans une brocante il y a une dizaine d’année.
En famille il y avait également dans le même calibre un fusil canne. Bouchon en caoutchouc au bout,
détente qui apparaissait en tournant une bague près du manche, possibilité de visser au bout un tympan en fer faisant crosse. Pour le chargement il fallait tourner la poignée et tirer en arrière. Un vrai bijou. Un jour je l’ai “emprunté” pour essai. Le bois qui entourait le canon, devenu sec par l’âge, a éclaté au premier coup. Je ne l’ai jamais fait réparer. Disparu depuis.