Close

Répondre à : Avis requis sur le calibre 14 mm.

tourd
tourd

• Totaux: 9
    • Newbie

Je possède un .410 magnum semi-auto de marque Remington avec 2 canons à choke fixes, full et lisse.

Quoi dire ? Il fonctionne bien, est assez lourd, les cartouches (19gr) sont assez chères. Je m’amuse bien aux grives. Et franchement je ne vois pas une vraie différence entre les 2 chokes.

Pour ce qui est de l’efficacité il est clair que la gerbe est moins fournie (28 à 19, soit
une différence en n° 9 de 180 plombs) mais pour la distance de tir c’est pareil, et, en principe même mieux – la pression légale (norme CIP) est de 740 bars pour le 12 et 830 bars pour les calibres à partir du 20.

Au fait je n’ai pas des vraies raisons pour l’utiliser sauf pour montrer aux copains que pour le petit gibier, 12 ou .410 (36 ) c’est pareil.

Question coûts et confort, le semi-auto franchi super-léger que j’alimente en cartouches de ball-trap
28gr 7.5 à 0.15 centimes ne me déçoit jamais.

Encore un mot sur la portée: la vitesse d’un projectile n’est jamais stable, soit il est en phase d’accélération, soit de décélération. L’accélération se termine après 55-60 cm. de course, et là la décélération commence. Le frottement du projectile contre le canon augmente le freinage.
Autrement dit plus la longueur d’un canon dépasse les 60 cm moins loin il porte.
Alors pourquoi prendre des canons super-longs pour les coups de longueur (palombière,
hutte) ?
Simplement parce que la visée est bien plus précise.
Dans le même ordre d’idées, un fusil à canons sciés n’arrose pas, il a une gerbe super-serrée (manque de vitesse). Pareil pour les bécassiers très courts, dont l’avantage réside dans la rapidité
de la visée.

Pardonnez-moi d’être un peu pédant, genre monsieur-je-sais-tout mais j’ai une longue expérience
en balistique, et je deviens intarissable.

la suite au prochain numéro.